L’émission comique flamande « Wat Als », de la chaîne VTM, moque le Luxembourg dans un de ses derniers sketches. Et c’est drôle !
Le sketch met en scène un faux conseil européen au cours duquel les représentants des 28 ont oublié l’existence du Luxembourg. Coincé sur une chaise de camping entre ses collègues espagnol et belge, le (faux) vice Premier ministre du Grand-Duché, qui a apporté son propre porte-nom « Luxembourg » écrit au feutre sur un carton, se démène alors pour se rappeler au bon souvenir de ses homologues…
« Mais la Belgique, vous donc êtes venu à deux ? », interroge le président du conseil. « Euh, non non », répond le Belge avant de réaliser, son smartphone à l’appui, que le Luxembourg est en effet une province de son pays ! « Non, nous sommes un pays à part entière », tente de rectifier le Luxembourgeois.
Et la représentante allemande de l’accabler : « Je connais Luxembourg, j’y suis allée… C’est une station-service. » N’en jetez plus, le vice Premier ministre du Grand-Duché est viré de la pièce manu militari !
Le sketch a en tout cas bien fait rire le vice Premier ministre (le vrai), Etienne Schneider.