Accueil | Sport national | Mondiaux de cyclo-cross à Belvaux : deux mois pour finir les travaux

Mondiaux de cyclo-cross à Belvaux : deux mois pour finir les travaux


Il reste à finir les travaux en cours, terminer l'habillage du parcours, monter les passerelles, installer les balustrades et les premiers vélos pourront faire leur apparition. (Photos Julien Garroy)

Plus que deux mois avant les Mondiaux de cyclo-cross. L’organisation a fait le point. Le tracé définitif sera déterminé durant la deuxième semaine de janvier.

Conférence de presse Bieles 2017Les organisateurs des Mondiaux de Belvaux ont égrené, mardi en conférence de presse, une suite de chiffres en omettant de préciser qu’il restait pile 60 jours entre cette conférence de presse qui a permis aux photographes de réaliser quelques clichés des travaux en cours, et les fameux Mondiaux de cyclo-cross.

Pas grave, on est reparti rassuré de ce rendez-vous.

«Tout se passe bien, a confirmé Eric Leyder, le président de l’organisation. Les travaux sont très bien avancés et nous n’avons pas rencontré de grands problèmes.»

Bref, il ne reste plus qu’à finir les travaux en cours, terminer l’habillage du parcours, monter les passerelles, installer les balustrades et les premiers vélos pourront faire leur apparition. Quand au juste ? «Adrie van der Poel (l’ancien champion du monde et père de Mathieu, champion du monde 2015 et actuel champion des Pays-Bas) sera sur place durant la première semaine de janvier, mais il exécutera le tracé définitif durant la deuxième semaine.»

Parcours Bieles 2017

Pour le moment, on retiendra que 7 000 billets sont déjà vendus. Cela peut paraître peu, mais l’objectif des 30 000 spectateurs tient toujours. «On a rencontré voici quelques jours un expert du cyclo-cross belge qui nous a rassurés. Car les gens se manifestent généralement à l’approche de l’évènement. On espère évidemment que les choses se passent bien et il y a tout lieu d’être confiant.»

Que ce soit en bus avec les diverses navettes qui vont desservir le circuit ou en train, le public pourra venir tranquillement assister aux Mondiaux. Tout a été prévu pour fluidifier cet afflux. Et pour le moment les organisateurs, qui restent évidemment concentrés sur leur mission, dorment sur leurs deux oreilles. Pour le moment…

Denis Bastien

Quelques chiffres

1 : Le tracé comporte un tronçon en escaliers.
3,0864 : C’est, en kilomètres, la longueur du circuit des Mondiaux 2017.
3,5 : C’est, en mètres, la largeur moyenne du parcours.
4 : Le nombre de grandes tentes où le public se restaurera.
6 : Le nombre de passerelles qui permettront au public d’enjamber le parcours.
7 : Le nombre de passages pour piétons tout au long du circuit.
12 : le nombre de kilomètres de clôtures qu’il a fallu apposer pour entourer le circuit.
26 : Le prix d’un ticket d’entrée, en euros, pour le samedi si ce billet est retiré avant le 31 décembre. Au-delà, il coûtera 33 euros. Pour le dimanche, et avant le 31 décembre, le prix est fixé à 36 euros (41 euros si vous prenez l’option week-end). Au-delà du 31, il vous faudra débourser 43 et 50 euros (week-end).
31 : Le nombre de soignants prévus pour l’évènement qui seront opérationnels pour ces Mondiaux.
200 : Le nombre de places de camping qui seront réservées au Galgenberg.
600 : Le nombre de places VIP qui seront réservées.
6 000 : Le nombre de places de parking prévues.
12 000 : En mètres carrés, l’espace du parc Um Belval où se dérouleront les Mondiaux de cyclo-cross.
40 000 : La capacité maximale, en nombre de spectateurs.