Accueil | A la Une | Sans-abris : la Wanteraktioun va démarrer ce jeudi

Sans-abris : la Wanteraktioun va démarrer ce jeudi


Le foyer de nuit du Findel est composé de deux dortoirs pour hommes, d'un dortoir pour femmes et de trois chambres pour des familles. Au total, un maximum de 200 personnes peuvent y passer la nuit. (photo JC Ernst)

La «Wanteraktioun» en faveur des sans-abris débute ce jeudi à Luxembourg et durera jusqu’au 31 mars. Mode d’emploi.

Un foyer de jour à Bonnevoie et un foyer de nuit au Findel : l’«Action hiver», organisée par le ministère de la Famille et de l’Intégration, a pour but «d’éviter que des personnes sans-abris ne meurent d’hypothermie par période de grand froid».

Les températures viennent de baisser franchement. Il est temps que la «Wanteraktioun» (Action hiver), organisée par le ministère de la Famille et de l’Intégration, se lance. Ce sera le cas dès ce jeudi. Mardi, au 22, Dernier-Sol de Luxembourg, l’heure était aux derniers préparatifs.

Chargée de la coordination de l’Action hiver, l’équipe d’Inter-Actions, composée de Sandy Neu, Manou Flammang, Sophie Pettinger et Mara Huberty, organise son bureau. « Cela fait plus d’une semaine que nous nous préparons à fond, nous sommes prêtes et motivées , affirme Sandy Neu, la responsable de l’équipe. Nous serons le premier contact avec les personnes qui se présenteront ici. »

«Une chaleur humaine aussi»

Ce sont elles qui donneront les tickets pour les repas de midi au foyer de jour et qui enregistreront les personnes (nom, prénom, date de naissance) souhaitant dormir le soir même au foyer de nuit du Findel. « On ne demande pas de carte d’identité, peut-être la nationalité , complète Sandy Neu. On leur posera quelques questions. Et au cas par cas, on répond surtout à leurs demandes et besoins. Nous sommes à leur écoute. »

Du côté de la Croix-Rouge luxembourgeoise, qui gère le foyer de jour de Bonnevoie, on dit la même chose. « Nous ne sommes pas seulement là pour servir les repas , disent les membres de l’équipe de la Croix-Rouge (Maya, Nicolas et Véronique). Nous les accueillons, écoutons et orientons. L’objectif est de tisser un lien de confiance avec eux. L’approche humaine compte énormément. »

Maya, Nicolas et Véronique seront épaulés dans leur action par un pool de 60  bénévoles (sept par jour pour le repas de midi). « On leur sert un repas complet avec une soupe, un plat chaud et dessert tous les jours , indique Carina (60  ans), bénévole au foyer de jour de la Wanteraktioun pour la troisième année consécutive. J’ai l’impression de faire quelque chose d’utile. On apporte un peu de chaleur humaine et il y a des échanges qui se créent avec certains d’entre eux. »

Ouvert tous les jours de 12h à 17h, le foyer de jour permet aussi aux sans-abris de rester se reposer durant l’après-midi, participer à des ateliers (musique, peinture…), lire des journaux, des livres ou regarder la télévision.

Quelque 200 places au foyer de nuit

En début de soirée, c’est le foyer de nuit, géré par une équipe de Caritas, qui prend le relais. Situé au 2B route de Trèves à Findel (à proximité du parking «Economy M» de Lux-Airport), le foyer de nuit ouvre ses portes, tous les jours à 19  h et les personnes enregistrées dans la journée auprès d’Inter-Actions peuvent s’y rendre depuis le centre-ville grâce à une navette «Wak» (lire ci-dessous). Ce foyer de nuit compte un dortoir pour les femmes (dix lits) et trois chambres familiales (13  lits en tout) au rez-de-chaussée.

À l’étage, deux dortoirs pour les hommes (70 et 84 lits) ont été aménagés. « Nous avons des lits de camp en plus si besoin, donc au total nous pouvons accueillir un maximum de 200  personnes , note Andreas Vogt, directeur de Caritas accueil et solidarité, qui gère les lieux. L’an passé, nous tournions en moyenne entre 100 et 120  personnes. »

L’équipe de Caritas (quatre éducateurs plus une assistante sociale) va travailler avec l’appui d’un pool de 80  bénévoles. « Il y aura un éducateur et des bénévoles chaque matin pour le petit-déjeuner , détaille Andreas Vogt. Le soir, deux éducateurs et des bénévoles pour le repas. Nous avons aussi deux agents de sécurité sur place durant la nuit. » Les «locataires» doivent respecter un règlement, qui interdit notamment la consommation d’alcool et la présence des chiens.

« Les premiers jours, ce n’est jamais vraiment plein , commente le directeur de Caritas Accueil et Solidarité. Les sans-abris ont leurs habitudes et vont commencer à venir petit à petit. » Mais le froid est déjà là et la Wanteraktioun devient nécessaire.

Guillaume Chassaing

Ouverts 7 jours sur 7

La «Wanteraktioun» (Action hiver) 2016/2017 débute demain et sera mise en place 7  jours sur 7 jusqu’au 31  mars. Organisée par le ministère de la Famille, elle est gérée par Inter-Actions (coordination), la Croix-Rouge luxembourgeoise (foyer de jour) et Caritas (foyer de nuit). Voici les horaires des deux structures  :

Foyer de jour (22, Dernier-Sol)  : ouvert tous les jours de 12  h à 17  h. Un repas chaud est servi tous les midis et, dans l’après-midi, des activités sont proposées. Des permanences médicales sont également organisées les mardis (13  h à 15  h) et vendredis (de 13  h à 15  h).

Foyer de nuit (2B, route de Trèves à Findel, à côté du parking «Economy M» de Lux-Airport)  : ouvert tous les jours de 19  h à 9  h, le foyer de nuit offre un hébergement de nuit, une collation le soir et un petit-déjeuner. L’inscription se fait dans la journée au foyer de jour auprès d’Inter-Actions et une navette est disponible tous les soirs pour se rendre au Findel (départ  : 18  h  55 quai  2 boulevard F.-D.-Roosvelt et 19  h  05 du quai 12 à la gare) et matins (départ du Findel à 9  h, arrivée à la gare à 9  h  20 et au boulevard F.-D.-Roosvelt à 9  h  25).

522 personnes la nuit l’an passé

Organisée depuis 2001/2002 par le gouvernement, la «Wanteraktioun» a pour but «d’éviter que des personnes sans-abris ne meurent d’hypothermie par période de grand froid».

L’hiver dernier, entre le 1er décembre 2015 et le 31 mars 2016, 522 personnes différentes ont passé au moins une nuit dans les locaux du Findel (9 849 nuitées ont été enregistrées) et 1 118 personnes différentes ont été reçues au foyer de jour du Dernier-Sol (18 469 passages ont été enregistrés au total).

Un commentaire

  1. Bonjour
    Les animaux sont acceptés