Accueil | Sport national | [Karaté] La qualité à défaut de la quantité

[Karaté] La qualité à défaut de la quantité


On a eu droit à une explication royale entre Philippe Biberich (à g.) et Jordan Neves en Open et en -70 kg. (Photo Julien Garroy)

[Championnats nationaux à La Coque] Les meilleurs combattants grand-ducaux se sont expliqués entre eux… en petit comité.

Alors qu’on approche à grands pas de la fin de l’année, il restait encore une dernière obligation domestique pour les karatékas luxembourgeois : les championnats nationaux. Une échéance qui n’est, pour les meilleurs, qu’une simple formalité. Un passage obligé pour préparer sereinement les prochaines échéances. Qui se profilent dès le mois de janvier.

Pour différentes raisons, la compétition n’a pas forcément fait le plein, tant chez les messieurs que chez les dames.

Chez les dames, il ne devait pas y avoir beaucoup de participantes. Mais le contingent prévu s’est encore réduit. En effet, Sonja Steland a dû renoncer : «Je me suis blessée au genou à l’entraînement, cette semaine. Comme le genou était toujours gonflé, j’ai préféré renoncer», explique l’ancienne combattante de l’équipe nationale. Du coup, pas de catégorie de poids et seulement trois seniors engagées dans la catégorie open. Dont Jenny Warling, qui s’est évidemment imposée, juste devant la revenante Cassy Schmit. Écartée des tatamis depuis octobre et une rupture du ligament de la cheville gauche, la jeune fille était d’abord contente de reprendre la compétition : «J’ai pris Jenny au premier tour et j’ai perdu 5-0. Après le premier point, j’étais bloquée. J’ai remarqué que je n’étais plus dedans à cause de ma longue pause», explique-t-elle. Sa victoire 6-0 sur une autre Walferdangeoise lui permettra donc de prendre la deuxième place : «Le plus important, c’était d’avoir le feeling. J’ai toujours un peu mal à la cheville et j’avais un peu peur d’attaquer parce que je ne voulais pas me blesser à nouveau.»

De son côté, Jenny Warling a fait le boulot : «L’objectif était de conserver mon titre», commente-t-elle sobrement.

Chez les U18, la grande favorite était Kimberly Nelting. Malheureusement la jeune combattante n’a pas pu tenir sa place : «Je suis tombée très malade et j’ai de la fièvre.» Elle s’est même rendue à l’hôpital pour passer des examens complémentaires. Dans les catégories jeunes, la prometteuse Alyssa Martins a tout simplement ébloui l’entraîneur national, Michael Lecaplain.

Un partout entre Neves et Biberich

Chez les messieurs, on a assisté à une jolie bataille, tant en Open qu’en -70 kg, avec à chaque fois les deux mêmes acteurs : Jordan Neves et Philippe Biberich. Le premier s’impose en Open alors que le second vainc dans la catégorie de poids. Un résultat qui convient à chacun des combattants : «Ça aurait été bien de défendre victorieusement mes deux titres, mais je suis quand même content», explique Biberich. Satisfaction également pour Jordan Neves : «Je ne me suis entraîné qu’une semaine, à cause de mes examens scolaires et de mon permis (NDLR : qu’il a réussi). C’était des bons combats. Avec Philippe, on se connaît par cœur, chaque point compte», indique le jeune homme, qui ne disputait que ses deuxièmes championnats nationaux.

Les combattants n’ont pas ménagé leur peine et ont tout donné sur le tatami. Désormais, ils vont mettre de côté la compétition, mais continuer de beaucoup travailler, notamment lors de stages. Histoire d’être prêts pour les compétitions internationales, dès le mois de janvier.

Romain Haas