Accueil | A la Une | Esch-sur-Alzette mise sur le tram sur pneus

Esch-sur-Alzette mise sur le tram sur pneus


Déjà en circulation à Metz, le BHNS pourrait circuler dans le sud du pays d'ici quelques années. (photo Francis Wagner)

Vendredi, le projet «Minettstram op Pneuen» a été présenté aux membres du conseil communal d’Esch-sur-Alzette. Ce bus à haut niveau de service (BHNS) devrait permettre de désengorger le sud du pays.

« C’est une première ébauche.» Vendredi, Adrien Stolwijk, membre du cabinet Schroeder & Associés, a présenté, le projet «Minettstram op Pneuen» (le Minett Tram sur pneus) aux membres du conseil communal d’Esch-sur-Alzette. Pendant près d’une heure, l’architecte-ingénieur a détaillé aux élus les contours du projet.

Pour l’heure, deux lignes sont sur le papier  : l’une allant du nord au sud (Cloche d’or  –  Micheville, en France) et l’autre transversale reliant Dudelange à Rodange (voir le détail en encadré ci-dessous). Adrien Stolwijk s’est surtout attardé sur la ligne est-ouest  : 34  kilomètres environ, 28  stations, 23  véhicules, le tout pour un potentiel de 27  450  voyageurs.

«Un élément structurant»

Déjà mis en circulation à Metz ou encore Toulon, le BHNS serait « un élément structurant de la mobilité du Sud , affirme Adrien Stolwijk, et donnerait un nouveau visage à Esch-sur-Alzette ». Selon les plans présentés, la liaison nord-sud passerait par l’A4 et nécessiterait la mise en place d’un couloir de bus sur l’autoroute –  le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, devrait prochainement déposer un projet de loi à la Chambre des députés pour le permettre.

Un bipôle d’échanges serait installé au niveau de Belval et du futur Südspidol (rond-point de Raemerich). Avec ce projet, les friches d’Esch/Schifflange, Lankelz et Lallange accueilleraient des échangeurs. La liaison Micheville est aussi une chance pour Esch-sur-Alzette, qu’emprunterait le BHNS. Le centre-ville de la Métropole du fer changerait également de visage et aurait « une nouvelle atmosphère où la voiture est juste invitée », souligne l’administrateur-associé du bureau d’études.

« Le BHNS sera complémentaire du réseau de bus TICE , affirme Henri Hinterscheid, l’échevin en charge de la Mobilité à Esch-sur-Alzette. Il permettra de désengorger Esch du trafic de transit et rendra la ville plus attractive. »

Mais quand le BHNS sera-t-il mis en circulation? « Il est trop tôt pour répondre , confie Henri Hinterscheid. Mais nous avons dépassé le stade de la réflexion et on est passé à la planification. » À suivre…

Guillaume Chassaing

Du nord au sud et d’est en ouest

Selon les plans dévoilés, vendredi au conseil communal d’Esch-sur-Alzette, par le cabinet Schroeder & Associés, le «Minettstram op Pneuen» devrait circuler sur deux lignes.

La première du nord au sud serait une liaison transfrontalière et relierait la Cloche d’or à Luxembourg (tramway) à Micheville (France) en passant par Leudelange, l’A4 et le pôle d’échange Raemerich-Belval.

L’autre ligne irait d’est en ouest. Cette liaison transversale relierait Dudelange à Rodange en passant par Kayl, Schifflange, Esch, Belval et Belvaux.

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .


Un commentaire

  1. Aucun BHNS ne circule à Toulon. Il y a bien un projet actuellement à l’étape de l’enquête publique mais rien de plus. Rien ne dit qu’il circulera un jour, car le projet est très contesté, le tramway étant bien plus indiqué.