Accueil | Luxembourg | Des loups aux portes du Grand-Duché

Des loups aux portes du Grand-Duché


Un animal a été aperçu du côté de Masbourg, près de Bastogne. (Photo : Archives LQ)

La présence d’un loup a été notée près de la frontière luxembourgeoise.

Le loup se rapproche de plus en plus de la frontière luxembourgeoise. Sa présence est déjà certaine chez nos voisins lorrains. En Allemagne, des spécimens ont été repérés dans l’est de la Rhénanie-Palatinat. C’est au tour de la Belgique de confirmer la présence du canidé dans les forêts wallonnes.

Comme l’a écrit le journal L’Avenir mardi, le ministre wallon de la Nature, René Collin (cdH), a affirmé lundi que le loup était bien de retour en Wallonie, après 118 ans d’absence. Le Luxembourg est donc bel et bien cerné par les loups! Le ministre répondait à une question du député humaniste François Desquesnes, en commission du Parlement wallon.

Et nos collègues belges donnent des détails : un loup a été observé par des chasseurs à Masbourg (commune de Nassogne, dans la province de Luxembourg) au début de cet automne. Des experts ont confirmé les observations. Reste maintenant à savoir si le loup va s’installer en province de Luxembourg. Ce n’est pas sûr. L’animal a pu être surpris en train de transiter dans la région, selon les spécialistes.

Reste à savoir dans quelle direction il est parti… sachant que la frontière grand-ducale est toute proche.

Le Quotidien