Une équipe de voleurs s’est installée durant le week-end à l’intérieur du magasin Lidl à Audun-le-Tiche pour tenter d’ouvrir le coffre-fort.
Une équipe de cambrioleurs, très bien renseignée sur la conception des magasins Lidl, s’est attaquée durant le week-end à celui d’Audun-le-Tiche. Un groupe d’individus a fait sauter le verrou d’une échelle pour accéder à la toiture et pénétrer dans les locaux en faisant tomber un morceau du plafond. Une fois à l’intérieur, les voleurs ont littéralement découpé les murs pour accéder au coffre-fort. Mais ils ne sont pas allés jusqu’au bout de leur entreprise car le coffre n’a pas été ouvert.
Il fallait pourtant être bien équipé pour se lancer dans une telle tentative. Les enquêteurs pensent que les voleurs ont dû employer un burineur et une disqueuse pour réussir à venir à bout du ferraillage des parois en béton armé. Ils ont d’ailleurs passé un long moment sur les lieux, couverts de poussière à l’arrivée du personnel. Cette équipe savait également par où entrer pour déjouer les systèmes de détection anti-intrusion, puis comment accéder jusqu’au coffre sans déclencher d’alarme.
Demi-tour
Pour autant, l’opération s’est soldée par un échec puisqu’il n’y a pas eu de butin et rien n’a été volé dans les rayonnages. Les voleurs ont sans doute manqué de temps car ils ont fait demi-tour alors qu’il ne leur restait plus qu’à perforer la paroi du coffre-fort.
Des techniciens en identification criminelle de la gendarmerie ont effectué des relevés dans plusieurs salles du magasin au cours de la matinée, lundi. L’enquête pourrait s’orienter vers des milieux du banditisme spécialisés dans ce type de mode opératoire. Dans le Pays-Haut, c’est une première.
Olivier Simon (Le Républicain Lorrain)