La dette publique du Portugal s’est encore alourdie au troisième trimestre, passant à 133,1% du PIB contre 131,7% en juin, supérieure aux prévisions du gouvernement, selon des données publiées lundi par la Banque du Portugal.
En valeur absolue, la dette publique selon les critères de Maastricht s’élevait à 244,42 milliards d’euros fin septembre, précise le bulletin statistique mensuel de la banque centrale portugaise. Dans son projet de budget 2017, le gouvernement socialiste d’Antonio Costa table sur une dette de 129,7% du PIB pour cette année, qu’il compte ramener à 128,3% l’an prochain. Fin 2015, le Portugal affichait une dette publique de 129% du PIB, la troisième plus élevée de l’Union européenne derrière la Grèce (176,9%) et l’Italie (132,7%).
Le budget du gouvernement socialiste portugais, arrivé au pouvoir l’an dernier sur la promesse de mettre fin à l’austérité tout en poursuivant l’assainissement des comptes publics, a reçu mi-novembre le feu vert de Bruxelles. « Le risque de non-conformité avec les règles européennes est extrêmement minime », avait relevé le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici.
L’exécutif, qui vise un déficit budgétaire de 2,2% du PIB cette année (contre 4,4% l’an dernier), est revenu sur plusieurs mesures de rigueur mises en place par la droite, mais freine sensiblement les dépenses de l’État. Les alliés anti-austérité du gouvernement socialiste multiplient quant à eux les appels à renégocier la dette, une option écartée jusqu’ici par Bruxelles et l’exécutif. « Le Portugal ne peut pas continuer à supporter le fardeau de cette énorme dette impossible à rembourser », a notamment déclaré le député communiste Paulo Sa.
Le Quotidien/AFP