Accueil | Actualités | L’US Esch veut « aussi être la révélation de la Coupe »

L’US Esch veut « aussi être la révélation de la Coupe »


Début octobre, l'US Esch avait été battu 3-0 sur la pelouse d'un Swift qu'il retrouvera ce dimanche. (photo archives LQ)

Deuxième de Promotion d’honneur, l’US Esch est actuellement la surprise de cette saison. Mais les hommes de Pedro Resende en veulent plus à l’heure de recevoir le Swift, ce dimanche (16 h), en 8e de fiinale de la Coupe de Luxembourg.

À côté de la seule affiche entre équipes de DN (Rosport – Hamm) et de celles opposant des formations de PH à celles de BGL Ligue (Wiltz – Dudelange, Hostert – Fola, Grevenmacher  –  Differdange…), on retrouve aussi lors de ces rencontres des huitièmes de finale des matches qui verront s’affronter deux formations de PH. Dont un certain US Esch  –  Swift Hesperange. Soit le deuxième qui recevra le leader.

«NON, CE N’EST PAS UNE REVANCHE»

Deux équipes qui se sont déjà affrontées durant ce championnat, pour un succès hesperangeois assez net (3-0). Sans doute le plus mauvais match des Eschois cette saison. « Oui, il l’est à mes yeux », confirme Pedro Resende, l’entraîneur de l’US. « Mais je ne pense pas qu’on puisse pour autant parler de revanche. Hesperange était simplement beaucoup plus fort que nous. Ce jour-là, mes joueurs ont eu ce qu’on appelle un « jour sans ». Cela peut arriver… »

QUE DES VICTOIRES À DOMICILE

Un élément pourrait bien changer la donne ce dimanche par rapport à la rencontre qui avait été disputée le 9 octobre dernier : cette fois-ci, on jouera sur le terrain eschois et non au Swift. Une donnée qui peut paraître anodine, mais qui ne l’est plus vraiment quand on sait que l’US Esch a remporté les six rencontres disputées à domicile cette saison.

« C’est vrai », sourit un Resende qui ne dira pas grand-chose d’autre sur le sujet. « Le fait qu’on évolue sur un terrain synthétique? Je ne pense pas que cela explique notre belle série. À l’heure actuelle, tous les clubs de BGL Ligue et de Promotion d’honneur en possèdent un. Donc.. .»

CE SERA SANS PAPA DIONE

Lorsqu’on lui demande de nous citer les deux hommes de ce début de saison dans les rangs eschois, Resende commence par parler du collectif, comme le font tous les entraîneurs, avant de lâcher les noms du Sénégalais Papa Dione et du Portugais Paulo Pinto.

« Malheureusement, Papa ne pourra pas jouer ce dimanche. Il est blessé à l’épaule depuis la rencontre face à Rodange. Les ligaments sont déchirés. Son année 2016 est d’ores et déjà terminée. Et pour la suite, on verra en 2017. Il y a certains autres joueurs qui sont un peu touchés, on verra match après match. Mais c’est à moi de faire en sorte que tous soient prêts à jouer quand ils devront monter sur la pelouse. »

J.  C.

coupe