Accueil | Luxembourg | Luxembourg : un refuge pour aider les femmes en détresse

Luxembourg : un refuge pour aider les femmes en détresse


(de g. à dr.) Catherine Thinnes, vice-présidente de Femmes en détresse ; Nicole Lorenz, membre du conseil d'administration de Femmes en détresse ; Olga Strasser, représentante des services d'assistance aux victimes de violence domestique agréés ; Lydia Mutsch, ministre de l'Égalité des chances ; Joelle Schrank, directrice de Femmes en détresse ; Tania Bozuric, collaboratrice au refuge Fraenhaus ; Monique Lucas, collaboratrice au refuge Fraenhaus. (photo Mega)

Un nouveau Fraenhaus vient d’être inauguré. Il sera géré par l’ASBL Femmes en détresse.

Mercredi, la ministre de l’Égalité des chances, Lydia Mutsch, a assisté à l’inauguration d’un nouveau Fraenhaus gérée par Femmes en détresse ASBL. Dans son discours, la ministre a d’abord mis en évidence le rôle précurseur et pionnier que Femmes en détresse a joué depuis sa création en 1979 et depuis l’ouverture du premier Fraenhaus en 1980 dans le domaine de l’assistance aux filles et femmes se trouvant dans une situation de détresse. Ces dates clés s’intègrent dans le contexte des réformes sociétales des années 70 qui étaient déterminantes pour le mouvement des femmes au Luxembourg.

Par la suite, l’ASBL a développé plusieurs services de consultation, points de rencontres et structures d’accueil. Cette dernière continue d’être un acteur incontournable quand il s’agit de proposer une assistance et un encadrement approprié aux filles et femmes victimes de violence domestique. La ministre a rappelé que le rôle du ministère est d’assurer – ensemble avec les différents gestionnaires conventionnés – le fonctionnement, l’organisation et le financement de neuf structures d’accueil et d’hébergement et de dix centres de consultation pour filles et femmes se trouvant dans une situation de détresse.

Pour l’année 2016, le ministère de l’Égalité des chances dispose d’une enveloppe budgétaire de 12,87 millions d’euros.

Le Quotidien