«À droite, il y avait une file de voitures. J’étais sur la voie de gauche. Je n’ai rien vu, seulement entendu le boum.» C’étaient les mots, lundi après-midi, du prévenu (56 ans), qui avait renversé un piéton le 22 octobre 2015 sur un passage piéton à Esch-sur-Alzette.
L’accident avait eu lieu un peu après 6 h boulevard Charles-de-Gaulle. Depuis, la victime se trouve en arrêt maladie. L’homme de 51 ans a déjà été opéré plusieurs fois et se trouve de nouveau en chaise roulante. Lundi, il a confirmé que le passage piéton était bien éclairé. Selon ses souvenirs, tout s’était passé très vite : «Je suis descendu du bus. J’ai remercié un conducteur qui s’est arrêté devant le passage. En face, trois autres piétons ont également traversé.»
L’avocat de la partie civile réclame 200 000 euros de dommages et intérêts au prévenu qui s’est présenté sans avocat à la barre du tribunal correctionnel. La représentante du parquet a parlé d’un défaut de précaution avec des conséquences dramatiques : «Il aurait dû être plus prudent.» Elle a requis une amende et une interdiction de conduire de neuf mois à l’encontre du prévenu. Prononcé le 1er décembre.
F. A.