Le volcan Villarrica, situé dans le sud du Chili, est entré en éruption mardi matin, entraînant l’évacuation de quelque 3 000 personnes des alentours, a annoncé le Bureau national des urgences (Onemi).
« Le massif produit une colonne de cendres et de particules qui monte à une hauteur de près de 3 kilomètres ». (Photo : AFP)
Aux environs de 03h00 (06h00 GMT), les autorités ont décrété l’alerte rouge et ordonné l’évacuation de quelque 3 000 personnes, après l’entrée en éruption de ce volcan, considéré comme l’un des plus actifs du pays et de l’Amérique du Sud. Les cours ont été suspendus dans les établissements scolaires dans les communes de Villarrica, Pucon, Curarrehue et Conaripe, situées autour du volcan. Selon des images diffusées par la télévision chilienne, les autorités locales ont fait retentir les sirènes juste avant que ne s’écoule la lave du cratère du volcan, situé près de la ville de Temuco, à environ 800 km au sud de Santiago.
L’évacuation de la population s’est réalisée dans le calme, des milliers d’habitants étant déplacés vers des lieux à l’abri de l’éruption. « Le massif produit une colonne de cendres et de particules qui monte à une hauteur de près de 3 kilomètres », selon le dernier rapport du Service national de géologie et des mines (Sernageomin). L’activité du cratère « s’est intensifiée, ce qui met en évidence actuellement un processus d’éruption de grande énergie et de caractère continu », poursuit le rapport. Plusieurs heures après le début de l’éruption, la coulée semblait s’être arrêtée, selon des images diffusées en direct. La présidente chilienne Michelle Bachelet a appelé la population au « calme ».
« Nous surveillons et évaluons minute par minute la situation », a-t-elle déclaré depuis le palais présidentiel à Santiago, précisant qu’elle se rendrait sur place dans les prochaines heures. L’Onemi a indiqué pour sa part que l’alerte rouge restait en vigueur jusqu’à 09H00 (13h00 GMT). Les principaux axes d’accès à la zone ont été coupés en raison d’un risque d’inondations dû à une montée du niveau des eaux de plusieurs rivières entourant le volcan Villarrica, qui culmine à 2 800 mètres. Ses dernières éruptions remontaient à 1984 puis 2000. La région où se situe le volcan est l’une des plus touristiques du Chili, avec beaucoup de visiteurs jusqu’au week-end dernier, quand a terminé la saison estivale 2015.
AFP
https://www.youtube.com/watch?v=8Rga-xzZdHE