Accueil | Actualités | France : Yannick Jadot sera le candidat des Verts en 2017

France : Yannick Jadot sera le candidat des Verts en 2017


Yannick Jadot est arrivé en tête de la primaire écologiste, devant Michèle Rivasi, avec 54,25% des suffrages. (photo AFP)

Les résultats du second tour de la primaire écologiste pour la présidentielle française en 2017 donnent Yannick Jadot gagnant face à Michèle Rivasi.

Proches à quelques nuances près sur le fond, Yannick Jadot et Michèle Rivasi étaient annoncés au coude-à-coude dans les urnes avant que ne soit dévoilé lundi soir le nom du candidat Europe Ecologie-Les Verts (EELV) à une élection présidentielle qui s’annonce périlleuse pour le parti.

Yannick Jadot, 49 ans, sera ainsi le candidat des Verts à la présidentielle 2017. Il a été investi avec 54,25 % des voix.  Michèle Rivasi a obtenu 40,75 % des suffrages.

La participation a été forte, avec 80 % des inscrits qui se sont prononcés. 3,66% de bulletins étaient blancs. Au premier tour, moins de 13 000 des 17 000 inscrits s’étaient exprimés.

Auteur cette semaine d’une vibrante sortie contre le traité de libre-échange CETA, qui a fait le tour du web, Yannick Jadot a répété qu’il souhaitait redonner «sa crédibilité à l’écologie politique, qui agit, construit et gagne».

Le plus dur reste à faire pour EELV qui devra se tailler une place dans une offre politique déjà encombrée à gauche et peu favorable à une candidature EELV, créditée d’un score inférieur à 3% dans les sondages pour la présidentielle. Cela commencera par la chasse aux 500 parrainages nécessaires.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .