La Cité ardente belge, qui a longtemps eu du mal à tourner la page après que la flamme de ses hauts-fourneaux se fut éteinte, a enfin trouvé les ressources pour ouvrir un nouveau chapitre.
Liège est en train de faire sa mue. Et de quelle manière ! Sur les 15 dernières années, la Cité ardente a progressivement entamé sa transformation. Le douloureux déclin de son bassin minier a en effet laissé des traces dans la ville, qui tout au long de sa longue histoire a toujours joué un rôle important. Grâce aux efforts conjugués des responsables politiques et économiques de la ville, mais aussi sur le plan régional et national, Liège offre aujourd’hui une image bien plus plaisante qu’au début des années 2000.
Le très gris quartier de la gare des Guillemins est peut-être l’exemple le plus marquant. Avec la construction de l’imposante nouvelle gare, conçue par la star de l’architecture Santiago Calatrava Valls, le quartier a entamé une transformation en profondeur. De vieux bâtiments vétustes ont été détruits pour faire place à de nouveaux immeubles. Devant l’imposante gare, sous forme d’une énorme vague blanche, se trouve aujourd’hui un grand parvis donnant jusqu’à la Meuse, le fleuve qui traverse la Cité ardente. Juste derrière trône la nouvelle tour des Finances, rappelant les gratte-ciels de Dubai.
Ce qui vaut pour les Guillemins est aussi vrai pour les quais le long de la Meuse. D’importants travaux de réfection et de rénovation sont désormais achevés, permettant de faire de longues balades au bord de l’eau. Une toute nouvelle passerelle a également été inaugurée il y a peu, reliant le quartier des Guillemins au parc de la Boverie, havre de paix dans cette ville, qui comme d’autres cités bien plus importantes, ne dort jamais. Dans ce parc municipal, on retrouve un petit zoo, mais aussi un musée, qui expose actuellement des œuvres de Picasso et d’autres artistes de renom.
De retour au centre-ville, on ne peut que constater les progrès faits. Dominé par les boulevards de la Sauvenière et d’Avroy, le cœur de Liège reste composé du fameux Carré et de la place de la Cathédrale. Les principales artères commerciales animent la vie dans la journée. Une fois la nuit tombée, les très nombreux bars et restaurants prennent le relais. À Liège, faire la fête fait partie de l’ADN. Et gare à vous : une fois entré dans le Carré, vous aurez le plus grand mal à en ressortir avant les petites heures du matin.
Le marché de la Batte, un incontournable
Si vous sortez le samedi, vous pourrez vous détendre le dimanche avec une visite du marché en plein air, appelé la Batte. Déployé sur de nombreux kilomètres le long de la Meuse, il s’agit d’un des plus grands marchés d’Europe. Les centaines de commerçants présents proposent une très large palette de produits, que ce soit les classiques fruits et légumes, de la charcuterie, des vêtements de tous genres, mais aussi des accessoires techniques, des poules ou même des chiots (!).
Pour terminer votre séjour, il ne reste qu’à vous recommander un petit détour par la place Saint-Lambert et son palais des Princes-Évêques, la place du Marché et ses nombreuses brasseries. Dégustez un bon «boulet liégeois, sauce lapin» est quasiment une obligation.
Le visage de la Cité ardente va encore changer dans les semaines à venir avec l’arrivée du marché de Noël, également un des plus grands d’Europe. Chacun devrait donc trouver chaussure à son pied !
David Marques
Y ALLER
Le moyen le plus simple et le plus rapide de rejoindre Liège depuis le Luxembourg reste la voiture. Depuis la capitale, il faut compter environ 160 km et une bonne heure et demie de route. Il existe également une ligne de train directe entre les gares de Luxembourg et celle des Guillemins, mais les wagons sont assez vétustes et le trajet prend… 2h30…
SE LOGER
Liège compte de nombreux hôtels, toutes catégories confondues. Le prix de la nuitée tourne autour des 80 euros.
SE RESTAURER
Les nombreuses brasseries liégeoises sont des incontournables. Parmi les spécialités, on retrouve le boulet liégeois avec de la sauce lapin, la salade liégeoise ou encore le jambonneau. Les frites ne peuvent bien évidemment pas manquer.
À FAIRE
Pour découvrir Liège, il est recommandé d’y passer un week-end. Le tour de la Cité ardente avec notamment le centre-ville et la gare des Guillemins peut être entamé le samedi avec, en soirée, une sortie au restaurant et dans le fameux Carré. Le dimanche, flâner sur le marché de la Batte et se balader le long des quais de la Meuse permet de bien récupérer de la veille. Si vous choisissez bien votre week-end, vous pourriez aussi goûter à l’ambiance unique qui règne au stade de Sclessin, domicile du club de football Standard de Liège.
Pour plus d’informations : liege.be ou visitezliege.be