Accueil | Luxembourg | Le paradoxe des fêtes de la bière au Grand-Duché

Le paradoxe des fêtes de la bière au Grand-Duché


(Illustration : Archives LQ)

Quelle surprise de lire le dernier sondage mensuel de TNS-Ilres publié jeudi. Pour ce mois d’octobre, l’institut de sondage s’est intéressé à la fête de la bière, la fameuse Oktoberfest dont les copies plus ou moins conformes fleurissent en (très) grand nombre au Grand-Duché.

Pour rappel : la fête de la bière luxembourgeoise, organisée vendredi à Käerjeng, n’était rien d’autre qu’une Oktoberfest camouflée. Mais si l’on en croit les chiffres du sondage TNS-Ilres, seuls 18 % des résidents participent à une fête de la bière organisée au Grand-Duché. Ils ne seraient même que 3 % à se rendre à l’original, organisé à Munich, et 8 % à porter une Lederhose (pantalon en cuir) ou un Dirndl (robe traditionnelle). Près de 50 % affirment même qu’ils ne font rien de particulier pendant cette période et 24 % indiquent que la fête de la bière ne les intéresse pas.

Un sondage reste ce qu’il est. Mais on peut quand même se demander comment Luxair a réussi à remplir ses Boeing 737 pour rallier Munich, avec plein de Luxembourgeois «déguisés» à bord. Et pourquoi ces Oktoberfest à la luxembourgeoise se multiplient, alors que l’intérêt est si mince ? À méditer…

David Marques

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .