Accueil | Grande Région | Le prix de la meilleure baguette de Moselle attribué à la boulangerie de Kanfen

Le prix de la meilleure baguette de Moselle attribué à la boulangerie de Kanfen


Danny Le Doaré à gauche et une partie de l’équipe du Fournil de Kanfen. La boulangerie vient d’obtenir le prix de la meilleure baguette de Moselle lors d’un concours à la Fim. (photo Pierre Heckler / RL)

Elle a ouvert ses portes il y a deux ans et depuis la boulangerie tourne à plein régime. Pour sa deuxième participation à un concours, Le fournil de Kanfen a décroché le prix de la meilleure baguette de Moselle.

Danny Le Doaré aurait pu ne jamais devenir boulanger-pâtissier. Tombé dans le pétrin dès l’enfance à Bousse, il a découvert les plaisirs du métier avec son père qui tenait la boulangerie Le Doaré. Mais se croyant allergique à la farine comme papa, il a failli tout arrêter. Mais pour faire quoi ? À la tête du Fournil de Kanfen depuis deux ans, le jeune homme de 28 ans n’est pas du genre à regarder sa montre, consacrant à son affaire quinze heures de boulot chaque jour.

Autant dire qu’il dort peu mais que le jeu en vaut la chandelle puisque ce sont plus de 800 clients qui viennent y acheter leur pain quotidien ainsi que viennoiseries, quiches et pâtisseries. C’est dire qu’il n’a pas vraiment le temps de s’éparpiller. « Nous sommes dix à travailler. Ma mère et ma tante m’aident, avec ma conjointe on s’occupe de la pâtisserie et du rayon traiteur. Le week-end mon père nous prête main-forte. Nous sommes ouverts de 4h30 à 19h30 mais souvent on ne ferme qu’à 20h. »

Un rythme soutenu surtout pour une partie de l’équipe qui débute son labeur à 1h du matin pour que les premiers clients aient l’embarras du choix dès l’ouverture. Malgré son planning serré, Danny s’est inscrit au concours de la Foire internationale de Metz. Et il a eu le nez fin puisqu’il a décroché le premier prix grâce sa baguette tradition, « celle qui représente 80 % des ventes. C’était la deuxième participation de la boulangerie. L’an dernier nous n’avions eu aucun prix. Allez comprendre ce qui a changé ».

Danny est évidemment fier de cette distinction qu’il attribue à son équipe mais appréhende pour la suite. « C’est une reconnaissance de notre travail mais nous craignons d’avoir encore plus de clientèle ! Pour être honnête, nous avons décidé de fermer le lundi car le personnel est fatigué et qu’on ne trouve personne pour nous aider. On aurait bien besoin d’un pâtissier-viennoisier supplémentaire. » Faut dire que la boulangerie fait le plein. Grâce à son amplitude horaire mais aussi à son emplacement et au parking de covoiturage situé juste devant. « On a dû pousser les murs à deux reprises. Je ne pensais pas que ça marcherait autant. La partie salon de thé séduit tout comme notre terrasse. »

Une belle réussite pour le jeune gérant qui a eu raison de s’accrocher à son rêve. « Finalement ce n’était qu’une allergie de contact et non à la farine ! » Du pain bénit pour les habitués du Fournil de Kanfen.

Sabrina Frohnhofer (Le Républicain lorrain)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .