Guingamp s’est incliné hier au Dynamo Kiev (3-1). Le match a été un temps interrompu à cause des fans ukrainiens.
Scène hallucinante hier à Kiev, où le gardien Oleksandr Shovkovskiy est allé séparer des spectateurs qui en venaient aux mains. (Photo : AFP)
Il y a une semaine à l’aller (2-1), les Bretons avaient su fructifier à merveille leur supériorité numérique, après les deux cartons rouge infligés à Yarmolenko et Belhanda. Sous la pluie glacée de Kiev et à onze contre onze, l’En Avant a cette fois largement cédé et a vu son rêve se briser aux portes du Top 16 européen. Guingamp y a pourtant cru durant neuf petites minutes après la réduction du score de Mandanne (66e), Teodorczyk (31e) et Buyalskiy (46e) ayant auparavant donné l’avantage au Dynamo. Mais un penalty transformé par Gusev a mis un terme aux ultimes espoirs bretons (75e).
La fin de match a été marquée par des incidents provoqués par l’entrée de fans ukrainiens sur la piste d’athlétisme entourant le terrain, ce qui a obligé l’arbitre à arrêter la rencontre durant une dizaine de minutes. Les supporters se sont dirigés de façon menaçante vers la tribune où se trouvaient les Bretons, qui ont immédiatement quitté le stade, puis ont échangé des coups avec les stadiers. L’EAG aurait préféré un dénouement plus festif et moins tendu mais la petite ville des Côtes-d’Armor, qui ne compte que 7 200 habitants, aura quand même goûté pour la première fois aux 16e de finale d’une coupe d’Europe.
Le football français, 6e à l’indice UEFA et qui espère distancer la Russie et se rapprocher du Portugal à la fin de la saison, peut de son côté faire la moue. Les Russes ont d’ailleurs réussi leur soirée avec deux qualifiés, le Dynamo Moscou et le Zenit St-Pétersbourg. Dans les autres matches, Liverpool a fini par craquer aux tirs au but au stade Ataturk d’Istanbul là où il a réalisé l’un des plus grands exploits de son histoire. Dix ans après l’incroyable scénario de la finale de la Ligue des champions contre l’AC Milan (3-3 a.p., 3-2 t.a.b.), les Reds ont raté leurs retrouvailles avec l’enceinte face au club résident, le Besiktas (1-0 a.p., 5-4 t.a.b.), et quittent la scène européenne têtes basses.
> La Fiorentina sort Tottenham
Le choc entre la Fiorentina et Tottenham a tourné à l’avantage des Italiens (2-0). Après le 1-1 de White Hart Lane, c’est Mario Gomez et Salah qui ont offert à la Viola le ticket pour les huitièmes de finale. Parmi les autres grands noms encore en lice, l’Inter Milan avait fait le gros du travail en Écosse face au Celtic (3-3) et n’a eu qu’à gérer son avance (1-0), tout comme l’Ajax, victorieux au Legia Varsovie (3-0) avec un doublé de Milik après avoir fait de même à Amsterdam (1-0). Le tenant du titre, le FC Séville, n’a pas tremblé à Mönchengladbach (3-2) et a confirmé sa victoire en Espagne (1-0). Le tirage au sort des huitièmes de finale de l’Europa League aura lieu vendredi.
AFP