Accueil | Politique-Société | Réfugiés au Luxembourg : l’ASTI tire un premier bilan

Réfugiés au Luxembourg : l’ASTI tire un premier bilan


Réfugiés syriens et irakiens accueillis le 4 novembre 2015 à Luxexpo. (photo archives LQ)

Lundi, l’Association de soutien aux travailleurs immigrés (ASTI) a dressé un premier bilan de l’intégration des réfugiés au Luxembourg.

«En chiffres absolus, en 2015, le Luxembourg a reçu moins de demandeurs de protection internationale qu’en 1999, lors de la guerre des Balkans. Pourtant, proportionnellement à notre population, nous sommes le quatrième pays européen à accueillir le plus de réfugiés», note l’association qui salue «le nombre plus important de personnes recevant le statut de bénéficiaire de protection internationale.»

«Jusqu’au mois d’août de cette année, 406 personnes ont vu les autorités luxembourgeoises leur reconnaître le statut de réfugiés. C’est le double du chiffre de l’ensemble de l’année 2015.»

L’ASTI note également que «l’immense majorité des demandeurs d’asile ont quitté leur pays (…) pour sauver leur vie. Pour une bonne partie d’entre eux, il ne s’agit donc pas d’un choix pesé, réfléchi et conscient de venir au Luxembourg.»

En deuxième lieu, il s’agit, dans la majorité des cas, «de personnes qui ne connaissent pas les langues du pays et souvent pas non plus notre alphabet.»

Enfin, l’association insiste sur la nécessité de les intégrer. «Ils ne connaissent généralement rien de la société qui les accueille, et nous qui les accueillons ne savons que fort peu de leurs pays et cultures d’origine.»

Le Quotidien