Accueil | Luxembourg | Jeunes moussaillons recherchés au Grand-Duché

Jeunes moussaillons recherchés au Grand-Duché


Les lycéens défendront les couleurs de leur lycée en Bretagne. (Photo : DR)

Une régate opposera les lycéens du pays en avril prochain. Les inscriptions sont ouvertes.

Après le grand succès qu’elle a connu en 2016, Regatta.lu – Sailing Schools, l’événement nautique destiné aux lycées luxembourgeois, lance une nouvelle édition, qui se tiendra en 2017. Cette régate, inscrite dans le calendrier officiel de la Fédération luxembourgeoise de voile, constitue en outre une initiation à la voile pour des jeunes de l’enseignement secondaire. Pendant une semaine, du 16 au 22 avril 2017, des équipages de 4 à 5 élèves représenteront et défendront leur lycée en Bretagne, dans la baie de Quiberon. Les courses sont organisées à La Trinité-sur-Mer. Chaque groupe sera accompagné et guidé sur un yacht de plus de 10 m par deux adultes en tant que skipper et coskipper expérimentés, dont une bonne partie travaillent dans le domaine de l’éducation.

Découvrir le plaisir de la voile

La manifestation permettra aux jeunes de découvrir les plaisirs de la voile, d’acquérir une première expérience et des compétences de base en navigation, mais surtout de vivre une semaine inoubliable en compagnie de leurs amis de lycée et d’autres adeptes de voile dont ils feront connaissance. Regatta.lu – Sailing Schools est organisée par la Fédération luxembourgeoise de voile (FLV), en collaboration avec le Groupe luxembourgeois de croisière et de régate (GLCR) et le Service national de la jeunesse (SNJ).

La manifestation est aussi placée sous le patronage du ministère des Sports et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Cette collaboration permet de mettre la régate sur pied selon les règles de l’art et en toute sécurité pour tous les participants. L’année dernière, 17 bateaux ont participé à l’édition 2016, soit un total de 79 élèves et une quarantaine d’adultes agissant comme skippers, coskippers et membres du comité de course.

Les bateaux se sont «affrontés» lors de huit manches dans une ambiance très fair-play. Les modalités d’inscription pour la régate 2017 sont décrites en détail sur www.regatta.lu.