Accueil | Luxembourg | Le Creative Hub fait le plein à Differdange

Le Creative Hub fait le plein à Differdange


Le 1535° a ouvert ses portes aux visiteurs le temps d'un dimanche. (photo Didier Sylvestre)

L’ancien site industriel qui accueille depuis 2011 le Creative Hub 1535° a fait le plein de visiteurs, dimanche, lors d’une journée portes ouvertes.

L’espace créatif de Differdange, le 1535°, a ouvert ses portes dimanche l’espace d’une journée afin de faire découvrir aux curieux et passionnés d’art créatif l’étonnante reconversion d’un site jadis industriel en un lieu d’innovation.

Bureaux, ateliers, espaces de vie et d’échange : le 1535° regorge de volumes où se cachent des créations inattendues et des personnes qui, armées de leur passion, arrivent à créer.

Ce concept durable, concret et pragmatique est ouvert à tous les métiers créatifs. Innovant, interactif et multidisciplinaire, le hub a déjà un peu plus de cinq ans et se situe au cœur même de la ville de Differdange, dans un ancien bâtiment du géant de la sidérurgie ArcelorMittal, toujours présent quelques rues plus loin. Avec ses 16 000 m2 (dans sa phase finale de construction) et un peu plus de 70 entreprises, le 1535° abrite un peu moins de 300 personnes qui tous les jours tentent de créer, d’inventer, de réinventer.

Les locataires des lieux ont pu échanger avec les visiteurs. (photo D.Sylvestre)

Les locataires des lieux ont pu échanger avec les visiteurs. (photo D.Sylvestre)

«C’est assez impressionnant de voir autant de créations au mètre carré, explique Pascale, la trentaine, qui vient pour la deuxième fois au 1535°. On ne comprend pas toujours comment cela fonctionne, mais cela a le mérite de nous montrer que des gens arrivent encore à s’exprimer et à créer dans notre société qui est parfois un peu trop standardisée.»

Une diversité professionnelle

Autre constat, ce hub créatif n’accueille pas que des start-up innovantes ayant un modèle d’affaires basé sur une technologie «du futur». Le 1535° accueille une multitude de locataires (entrepreneurs), de l’architecte au photographe en passant par les professionnels de l’audiovisuel, du marketing digital, de la bijouterie ou encore du web design. Ce mélange des genres fait la force du lieu, dans la mesure où toutes ces forces vives et créatives échangent des idées, des conseils et des compétences, créant ainsi un espace, ou plutôt une plateforme interactive.

La créativité au 1535°, cela concerne aussi la cuisine. (photo Didier Sylvestre)

La créativité au 1535°, cela concerne aussi la cuisine. (photo Didier Sylvestre)

«C’est presque comme aller au musée. Mais ici on ressent la vie et le dynamisme», commente Audrey, qui a fait le déplacement de Luxembourg pour profiter des portes ouvertes du lieu. Elle ajoute : «On n’arrête pas de me parler de cet endroit lorsque je discute avec des gens en soirée. Maintenant je peux mettre des images sur ce qu’on m’en a dit.»

La visite d’un tel centre de création permet de se rendre compte qu’il est possible de transformer un site industriel en un endroit qui produit tout autant en idées et concepts, voire plus, que l’ancienne activité. On peut donc voir ce genre d’initiative comme le prolongement de l’industrie, mais à une plus petite échelle.

Jeremy Zabatta

Les imprimantes 3D ont encore une fois suscité l'admiration. (photo Didier Sylvestre)

Les imprimantes 3D ont encore une fois suscité l’admiration. (photo Didier Sylvestre)