Accueil | Luxembourg | Cigares cubains : un parfum de Havane d’Esch à Luxembourg

Cigares cubains : un parfum de Havane d’Esch à Luxembourg


Le « Maestro torcedor » en provenance directe de Cuba est en tournée actuellement au Luxembourg. (Photo Jean-Claude Ernst)

Ambiance cubaine ce mardi après-midi, à Esch-sur-Alzette. De la salsa ? Même pas ! La Tabathèque eschoise a eu le plaisir d’accueillir un « Maestro torcedor » en provenance directe de Cuba.

Manuel Lanouth, rouleur de havanes depuis quatorze ans, est en tournée sur le Vieux continent pour trois mois. « Nous organisons ce genre de démo tous les deux ans, pour récompenser nos magasins les plus fidèles», glisse Alain Cuypers, manager chez Cubacigar Benelux.

Le torcedor a pu montrer tout son savoir-faire avec des outils ramenés du pays et surtout, ses mains d’artisan. Ne manquait que la table de pressage, impossible à transporter. « Tous les cigares roulés sur place doivent être fumés rapidement, car ils vont se dessécher facilement », précise Alain Cuypers. D’authentiques feuilles de tabac transportés sous bacs humidifiés ont permis la démonstration. Des plus hautes tiges (ligero), qui apportent la puissance, au plus basses (seco) qui permettent une bonne combustion. Quant aux feuilles intermédiaires, l’étage du seco, elles renferment le secret des arômes et des saveurs d’un puros cubain.

«Les parcelles du pays ont chacune leur particularité, glisse Alain Cuypers. Le torcedor ne connaît jamais la provenance des mélanges, de même qu’il ne sait pas pour quelle maison (Cohibas, Montecristo etc.) il roule.» Les secrets sont de mise. Le torcedor a aussi le sien : un dosage parfait des feuilles, une anticipation de l’humidité qui attend le tabac, les « couloirs » qu’il faut prévoir à l’avance en laissant quelques veinures de feuilles pour obtenir un bon tirant. Un voyage passionnant.

Le torcedor de chez Cubacigar est présent en Europe pour trois mois. Il faut voir Manuel Lanouth, tant la démonstration est authentique. Il sera présent les après-midis suivants au Grand-Duché : mercredi au El Puro (Luxembourg), jeudi au Liberté 56 (Luxembourg), vendredi à la Vinothèque (Martelange) et samedi au Cubana Humidor (Auchan Kirchberg).

Hubert Gamelon