Accueil | Sport national | [Basket] Dopage : Chris Jones (T71) contrôlé positif

[Basket] Dopage : Chris Jones (T71) contrôlé positif


Chris Jones est suspendu provisoirement. La nature de la substance incriminée n'a pas été révélée. (Photo archives Gerry Schmit)

Coup dur pour le T71 : Chris Jones, l’un des piliers de la formation dudelangeoise, a été contrôlé positif à un produit dopant par l’Agence luxembourgeoise antidopage (ALAD), le 12 mars lors de la finale de la Coupe de Luxembourg.

Si l’information a été confirmée publiquement par l’ALAD mercredi matin, c’est le T71 lui-même, via un communiqué de presse, qui a révélé l’affaire mardi soir : Chris Jones (25 ans), l’un de ses joueurs vedettes, a subi un contrôle antidopage positif le 12 mars dernier à l’issue de la finale de la Coupe de Luxembourg remportée par le club dudelangeois aux dépens de la Résidence Walferdange.

Une date importante également pour l’international luxembourgeois qui décrochait le premier titre de sa carrière. Des succès, c’est ce qu’il était venu chercher en débarquant l’été dernier à Dudelange en provenance de Contern.

Toujours en course pour le titre de champion, le T71 a décidé, en accord avec le joueur, de suspendre provisoirement ce dernier avec effet immédiat. Il ratera donc la réception, samedi, des Musel Pikes, match sans enjeu comptant pour la 10e et dernière journée des play-offs. Chris Jones, qui fait partie des tout meilleurs luxembourgeois, sera-t-il absent le 23 avril lors de la demi-finale contre ces mêmes Musel Pikes ? Ce n’est pas impossible d’autant que le Conseil de discipline contre le dopage (CDD) doit encore se prononcer sur ce cas. À noter que la nature de la substance incriminée n’a pas été révélée.

Par ailleurs, l’ALAD précise que les autres contrôles effectués le jour de la finale se sont révélés négatifs.

Le Quotidien

Le communiqué du T71 :

« Le joueur Christopher Jones a informé le Basket T71 Diddeleng qu’il a été convoqué par l’ALAD en date du 12 avril 2016, suite à un contrôle antidopage effectué en date du 12 mars 2016 qui s’est avéré positif.

Par consentement mutuel, le joueur et le T71 ont décidé d’accepter une suspension avec effet immédiat avant même que le jugement du Conseil de Discipline contre le Dopage (CDD) ne soit prononcé. Le Basket T71 Diddeleng est très déçu du fait qu’une règle antidopage a été violée par un de ses joueurs clés devant servir de modèle aux jeunes du club.

Tout de même, entraîneur, joueurs et comité soutiendront Christopher Jones pendant la phase de suspension et le contrat qui lie les deux parties restera en vigueur. »