Accueil | Sport national | Andy Schleck assure sa reconversion

Andy Schleck assure sa reconversion


Les projets ne manquent pas pour le jeune Mondorfois (Photo : Julien Garroy)

Depuis que nous l’avions rencontré (Le Quotidien du 19 décembre 2014), Andy Schleck, qui disait travailler pour son avenir, a tenu parole. La preuve en six points…

 1. Il suit le cyclisme

Andy Schleck n’est pas gavé par toutes ces années passées les fesses sur une selle. Il ne rate pas une seule grande course. «Je suis la saison et, bien sûr, je vais suivre de près les Ardennaises. Je suis déjà intervenu pour RTL et pour Liège-Bastogne-Liège, je vais effectuer la reconnaissance du vendredi qui sera diffusée à l’antenne.»

2. Il roule à nouveau

« Je me suis remis à rouler voici une douzaine de jours à Majorque et ça s’est bien passé », annonce-t-il. En fait, Andy Schleck n’a jamais cessé de s’entretenir physiquement. Fitness, ski à roulettes et ski ont pimenté son hiver. « À Majorque, j’ai roulé tous les jours et ça s’est bien passé. Me revoilà sur le vélo, mais je dois composer aujourd’hui avec mon planning… »

3. Il travaille d’arrache-pied

Attention, Andy Schleck a désormais des horaires de bureau. Pour s’aguerrir et concrétiser son projet d’ouverture d’un magasin de cycles d’un nouveau genre ( lire par ailleurs ), il s’initie au business au sein de la société (spécialisée dans le chauffage et le sanitaire) de Jeannot Delvaux, le père de Jil, sa compagne. D’ailleurs, dans sa future société, il sera associé à Jeannot Delvaux. « Le soir, je quitte mon travail sur le coup de 18 h et je peux rentrer à la maison pour coucher Téo. »

4. Son projet se construit

C’est un magasin de cycles d’un nouveau genre qu’Andy Schleck compte ouvrir à Itzig, dans une ferme en rénovation, « en janvier, ou en février 2016 », précise-t-il. Accolé à un bar café, à un musée retraçant sa carrière, le magasin proposera des cycles Trek, mais pas seulement. On y vendra tous les types de vélos, plusieurs marques, mais aussi des vêtements de sport, et des appareils de fitness, des vélos. « Cela me donne de la motivation et cela m’a permis de passer vite à l’après-carrière », explique Andy.

5. Un gentleman moniteur

Andy Schleck conduit sur les routes des privilégiés tout en les conseillant, c’est le but d’ailleurs de Trek Travel. L’annonce, officialisée voici quelques mois par la firme américaine, est désormais concrète. La première expérience est prévue du 19 au 23 mai à Majorque, du côté de Santa Maria, au pied de la montagne. « L’idée de partager avec des clients me plaît et va également m’ouvrir vers d’autres horizons humains. C’est sympa. C’est un grand projet.»

6. Il diversifie son implication

Andy Schleck est rentré depuis peu dans le comité d’organisation du Tour de Luxembourg où il aspire à donner sa « vision et à aider ». Mardi, à Hesperange, une conférence de presse se déroulera où la commune présentera sa nouvelle activité (NDLR : l’initiation au vélo) dans le cadre du projet pour enfants «Hesper beweegt sech». « Deux fois par semaine pendant six semaines, je vais animer un atelier et ça démarre mardi, j’en suis très heureux. »

Denis Bastien