Accueil | Politique-Société | Sortie douteuse de Marc Spautz, président du CSV

Sortie douteuse de Marc Spautz, président du CSV


Marc Spautz voulait faire de l'humour, c'est raté. (photo archives François Aussems)

Il ne cesse plus de clamer que le camp gouvernemental est bien trop nerveux en ce début d’année électorale. Mais Marc Spautz, président du CSV, n’est également pas blanc comme neige.

Il multiplie les sorties douteuses, même si cela appartient au jeu politique pour mobiliser les troupes. On ne sait pas s’il s’est cru en cette période dans un meeting carnavalesque à l’allemande, mais le député de Schifflange a cru bon reprocher mardi soir, lors du congrès de la circonscription Sud de son parti, au ministre Étienne Schneider de vouloir imposer aux policiers des nouveaux uniformes de couleur… rose.

Andy Maar, membre de Rosa Lëtzebuerg et du parti Pirate, s’est dit choqué sur Facebook de ce commentaire du président chrétien-social. En cause : le lien entre la couleur rose et l’orientation sexuelle du vice-Premier ministre.

Après un mea culpa à demi-mots sur le même réseau social, Marc Spautz a publié mercredi un plus long mot pour présenter ses excuses à Étienne Schneider et à toute personne qu’il aurait heurtée avec ce qui aurait dû être une « simple blague ».

Si sur son compte Facebook, Marc Spautz a collecté les félicitations pour ces excuses, les internautes ayant commenté cet incident sur le site rtl.lu étaient bien plus critiques. Il faut espérer que le ton restera plus serein et sérieux lors de la très longue campagne qui s’annonce, mais rien n’est moins sûr pour l’instant…

David Marques