Accueil | Politique-Société | Une soirée de soutien aux lanceurs d’alerte lundi

Une soirée de soutien aux lanceurs d’alerte lundi


Antoine Deltour, lors de sa venue à Luxembourg-Ville, pour une conférence aux Rotondes,le 16 avril 2015. (photo archives LQ)

Le Comité de solidarité avec Antoine Deltour et Edouard Perrin, le lanceur d’alerte et le journaliste à l’origine de l’affaire LuxLeaks, organisera lundi 25 avril, à 18h30, une soirée de soutien, au Casino syndical de Bonnevoie, à la veille de leur procès au Luxembourg. Un rassemblement suivra le lendemain matin à la Cité judiciaire.

De nombreux intervenants seront présents le lundi soir pour discuter du sort des lanceurs d’alerte, parmi lesquels l’ICIJ, le Consortium international des journalistes d’investigation, qui a révélé l’affaire LuxLeaks et qui sera représenté par le journaliste belge Xavier Counasse, du Soir.

L’eurodéputé allemand Fabio de Masi, membre de la commission spéciale TAXE du Parlement européen, chargée d’enquêter sur LuxLeaks et les abus de l’optimisation fiscale, sera également de la partie.

Le comité de solidarité organise également un rassemblement sur le parvis de la Cité judiciaire, au plateau du Saint Esprit à Luxembourg-Ville, le mardi 26 avril à 8h15, jour de l’ouverture du procès au tribunal d’arrondissement de Luxembourg, « pour le droit à l’information et une meilleure protection des lanceurs d’alerte ».

Le comité de solidarité a déjà tenu un piquet de solidarité le 11 avril dernier, lors de la venue du Premier ministre français Manuel Valls à Luxembourg.

Nous avions alors interrogé Justin Turpel, ex-député déi Lénk et membre actif du comité de soutien. Il évoque le procès à venir et la nécessité d’un soutien politique, en élargissant le débat aux Panama Papers :

Lire aussi : Lanceurs d’alerte « LuxLeaks » : Valls pas vraiment solidaire

 

Le procès LuxLeaks s’achèvera le mercredi 4 mai. Six audiences sont prévues. Deux ex-employés de PwC Luxembourg (Antoine Deltour et Raphaël Halet) et le journaliste français Edouard Perrin, à l’origine de la révélation des documents de l’affaire LuxLeaks sont poursuivis pour «divulgation de secrets d’affaires ou de fabrication, violation du secret professionnel, vol et vol domestique».

Le Quotidien

Plus d’infos sur la soirée du lundi 25 avril et le rassemblement du mardi 26 avril sur le site du comité de soutien.

[total-poll id=78407]

Sur le même sujet : Procès LuxLeaks : Marius Kohl parmi plusieurs témoins de marque