L’Ombuds Comité fir d’Rechter vum Kand (ORK) a présenté mercredi aux membres des commissions parlementaires compétentes (Justice, Enfance et Jeunesse) son rapport 2019.
56 recommandations y figurent, en matière de droits de l’enfant, parmi lesquelles une meilleure implication des enfants dans l’élaboration des lois et des politiques, une meilleure protection des enfants concernés par la violence domestique et des mineurs placés dans une famille d’accueil.
L’accent a tout particulièrement été mis dans ce rapport sur le respect des points établis par le Comité des droits de l’enfant des Nations unies à Genève. Le gouvernement devra également fournir cette année un rapport périodique sur la réalisation des droits de l’enfant.
Bientôt rattaché à la Chambre des députes
En outre, l’ORK souhaite que le Luxembourg supprime les réserves liées à l’application de certains articles de la Convention internationale des droits de l’enfant concernant l’avortement, l’accouchement anonyme ou encore le droit de s’associer.
D’autres chapitres portent sur la violence à l’égard des enfants, le milieu familial, les droits de l’enfant dans le sport ou encore l’éducation.
Le rapport 2019, remis en novembre au président de la Chambre, devrait être le dernier de l’Ombuds Comité fir d’Rechter vum Kand. En effet, avec le projet de loi n°7236 sera créé «l’Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher», qui sera rattaché à la Chambre des députés. Le rapport de la députée Carole Hartmann devrait être adopté sous peu.
LQ