Le parquet du Luxembourg a divulgué, jeudi, le nom de la troisième personne poursuivie par PriceWaterhouseCooper dans l’affaire LuxLeaks. Il s’agit d’un Français, Raphaël Halet.
Depuis un an, le lanceur d’alerte Antoine Deltour et le journaliste Édouard Perrin savaient qu’ils allaient comparaitre devant le tribunal de Luxembourg, le 26 avril, dans le cadre de l’affaire LuxLeaks. Une troisième personne avait également été inculpée sans que son identité ne soit dévoilée. Depuis jeudi, elle est connue puisque les feuilles d’audience du parquet ont été transmises aux différentes parties. On sait peu de choses sur le troisième inculpé, Raphaël Halet, si ce n’est qu’il résiderait à Metz, selon le moteur de recherche Google.
Le procès de l’affaire LuxLeaks doit débuter le mardi 26 avril, à la 12e chambre du tribunal correctionnel de Luxembourg. Antoine Deltour, Édouard Perrin et Raphaël Halet sont poursuivis pour «divulgation de secrets d’affaires ou de fabrication, violation du secret professionnel, vol et vol domestique». Selon la feuille d’audience du parquet du Luxembourg, ils pourraient également être poursuivis pour «avoir, intentionnellement et au mépris des droits d’autrui, directement, introduit des données dans un système de traitement automatisé, avoir supprimé et modifié les données qu’il contient».
Une soirée de soutien
Le Comité de soutien avec Antoine Deltour et Edouard Perrin, organisera lundi 25 avril, à 18h30, une soirée de soutien, au Casino syndical de Bonnevoie, à la veille de leur procès au Luxembourg. De nombreux intervenants seront présents pour discuter du sort des lanceurs d’alerte, parmi lesquels l’ICIJ, le Consortium international des journalistes d’investigation, représenté par le journaliste belge Xavier Counasse, du Soir. L’eurodéputé allemand Fabio de Masi, membre de la commission spéciale TAXE, sera également de la partie. Le nom de Raphaël Halet devrait être largement cité lors de cette soirée.
C. C.