Le SEW/OGBL se montre solidaire des étudiants dans leur lutte contre le réchauffement climatique et demande aux enseignants de ne pas sanctionner les participants à la grève de vendredi, a fait savoir le syndicat dans un communiqué diffusé mercredi après-midi. Après celle du 15 mars dernier, une nouvelle journée d’action est prévue vendredi à Luxembourg, avec notamment le blocage possible du pont Rouge.
Le syndicat Éducation et Sciences (SEW) encourage même les jeunes à participer «à cette action en faveur du climat malgré le risque de se voir attribuer une sanction sous forme d’absence non excusée».
«Un tel acte de désobéissance civile ne doit pas faire peur aux jeunes. Tout au contraire. Par cette action, ils prouvent leur volonté à œuvrer pour l’intérêt général, à éveiller la conscience des autres citoyens, à susciter un débat, et ce, au prix de risques personnels», poursuit le syndicat.
Le SEW/OGBL demande aux enseignants de «soutenir les élèves dans leur lutte pour un avenir meilleur et à ne pas empêcher celles et ceux qui, poussés par des motivations nobles et sincères, entravent certaines de nos règles habituellement sanctionnables».
Et le syndicat de conclure : «Laissons nos élèves et étudiants librement participer à la manifestation du 24 mai. Plutôt que des sanctions, ils méritent notre respect.»
LQ