Accueil | Politique-Société | Jean Asselborn : «Pas une bonne journée pour Orban»

Jean Asselborn : «Pas une bonne journée pour Orban»


Jean Asselborn (à droite) se réjouit de la "défaite" de Viktor Orban, faute d'une mobilisation suffisante des Hongrois. (photo AFP)

«Ce n’est pas une bonne journée pour Viktor Orban… Et la journée n’est pas mauvaise pour la Hongrie et l’Union Européenne», déclarait dimanche soir Jean Asselborn au Quotidien, après l’invalidation du référendum anti-migrants en Hongrie, faute de quorum.

«La campagne de Viktor Orban a été fulminante : plus de 4 millions de brochures ont été distribuées, le gouvernement a procédé toute la journée (NDLR : de dimanche) à des communications par SMS pour inciter les gens à aller voter non… Et malgré tout cela, le quorum n’a pas été atteint. Donc je pense qu’il s’agit d’une résistance passive de la majorité du peuple hongrois contre la démarche de M. Orban», analyse le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères.

Une démarche qui «au niveau des valeurs humaines, divise au lieu de rassembler, et qui place les valeurs européennes dans une mauvaise lumière. Donc j’espère que l’Union européenne sera de façon très conséquente au côté des Hongrois, qui méritent notre respect, pour les aider à redresser la barre. Et j’espère, mais je suis peut-être optimiste, que Orban aura l’intelligence de changer de politique.»

Romain Van Dyck

Sur le même sujet : Migrants : Orban ne lâche rien, malgré l’invalidité de son référendum