Accueil | Politique-Société | Demokratie : des candidats aux élections qui s’ignoraient…

Demokratie : des candidats aux élections qui s’ignoraient…


Les personnes, a priori âgées, auraient appris leur candidature en lisant les journaux qui avaient publié les listes. (illustration Isabella Finzi)

Demokratie, un mouvement politique qui porte, semble-t-il, très mal son nom au vu de l’affaire qui l’occupe…

Formé récemment, il présentait des candidats aux prochaines élections législatives dans le sud et le centre du pays. Seulement, certains des candidats (une dizaine) inscrits au Sud n’avaient pas l’air d’être au courant qu’ils se présentaient aux élections. Ils auraient appris leur candidature en lisant les journaux qui avaient publié les listes.

Les personnes concernées seraient des personnes âgées. N’ont-elles pas compris dans quoi elles s’engageaient en soutenant le mouvement ou leurs identités ont-t-elle été utilisées pour gonfler les listes et obtenir le nombre de candidats requis pour se présenter ? Les faits ne sont pas très clairs.

Annuler les élections

Pour tenter de redresser la situation, alors que les plaintes auprès des autorités s’accumulaient, une représentante du mouvement, Sonja Holpert, a indiqué par voie de communiqué de presse qu’elle allait retirer les deux listes de son mouvement. Demokratie se voyait ainsi privé d’élections législatives.

Rien n’est moins sûr. Selon la présidente du tribunal d’arrondissement et du bureau principal de la circonscription Centre, Joséane Schroeder, et son collègue de la circonscription Sud, il serait trop tard pour retirer les listes : «D’après l’article 137 de la loi électorale modifiée du 18 février 2003 aucun candidat inscrit sur une liste ne peut s’en retirer après l’expiration du délai fixé pour les déclarations de candidatures. Ce délai ayant expiré le jeudi 16 août 2018 à 18 h, toute demande de radiation de candidats est sans effet.» Les personnes inscrites sur la liste du Sud vont donc devoir se présenter qu’ils le veuillent ou non.

L’adversaire du mouvement Demokratie, Fräi Wieler profite de la situation pour accuser Demokratie de manipulation et de fraude. Il propose même d’annuler les élections pour que de nouvelles listes puissent être déposées.