Accueil | Politique-Société | Cours « Vie et société » : Meisch encore sous le feu des critiques

Cours « Vie et société » : Meisch encore sous le feu des critiques


Le CCAL souligne la «mauvaise volonté» du ministre qui aurait jusqu'à présent «résisté» à toute proposition émanant du camp laïque. (photo Isabella FInzi)

Le Cercle de coopération des associations laïques juge à son tour «inacceptable» le futur cours «Vie et société».

Figurant parmi les projets phares du gouvernement dans le domaine de l’éducation, le futur cours unique d’éducation aux valeurs, baptisé «Vie et société», continue à être sévèrement critiqué. Alors que les cercles catholiques sont déjà montés au créneau ces dernières semaines, le camp laïque ne se dit pas plus satisfait par le programme cadre divulgué au mois de novembre.

Mardi, le Cercle de coopération des associations laïques (CCAL) a qualifié les propositions émanant du ministère de l’Éducation nationale comme «inacceptables». Le CCAL fustige avant tout l’attitude du ministre Claude Meisch qui aurait refusé de prendre en considération les propositions émanant du camp laïque pour préparer ce nouveau cours. Le CCAL souligne la «mauvaise volonté» du ministre qui aurait jusqu’à présent «résisté» à toute proposition émanant du camp laïque. Le discours aurait été cependant tout à fait différent le 30  mars dernier, lorsque le CCAL avait été invité par le gouvernement à collaborer pour mettre sur pied le nouveau cours. Le Premier ministre, le ministre de la Justice et finalement le ministre de l’Éducation nationale auraient en fin de compte «menti» au CCAL. Le Cercle émet l’hypothèse selon laquelle l’Église catholique aurait été un interlocuteur privilégié dans le processus d’élaboration du cours.

Le CCAL critique en outre que le «vivre ensemble» est présenté comme fil rouge du nouveau cours, mais que des piliers démocratiques comme la séparation des pouvoirs ou le système social, porté par la solidarité, ne sont pas thématisés.

Le Quotidien