Accueil | Dossiers | Grand-Duché : tram, élections et chantiers tous azimuts en 2017

Grand-Duché : tram, élections et chantiers tous azimuts en 2017


Les premiers voyageurs pourront embarquer dans le tram nouveau fin 2017. (photo LQ)

L’année 2017 sera dominée par les élections communales du dimanche 8 octobre. Mais d’autres rendez-vous sont à noter sur l’agenda. Petit tour d’horizon.

Aux urnes, citoyens !

Ce sera un scrutin test. Le dimanche  8  octobre, les résidents sont appelés à se rendre aux urnes pour les élections communales. Et à un an des législatives, il n’est pas incongru de penser que ces élections locales auront également un caractère national.

referendum

Un premier round entre la coalition gouvernementale (DP, LSAP, déi gréng) et le principal parti d’opposition, le CSV, qui caracole en tête des sondages ces dernières semaines. Sans oublier déi Lénk et l’ADR, qui pourraient prendre un peu plus de place au sein de certains conseils communaux.

Malgré tout, le but premier de ces élections communales est et sera de désigner, pour six ans, les élus des 106  conseils communaux du pays. L’enjeu est d’importance dans la plupart des communes du pays, toutes ou presque, en pleine mutation.

Mais pour l’heure, même si l’adoption des budgets  2017 a donné lieu, en décembre, à quelques joutes verbales, la campagne électorale n’est pas encore véritablement lancée. À Luxembourg, on connaît déjà la tête de liste du CSV  : Serge Wilmes. Mais pour les autres partis, c’est silence radio. «Nous ne sommes pas dans une atmosphère de campagne électorale, confiait au Quotidien le 15  décembre dernier, la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer (DP). Nous sommes dans une atmosphère de travail. On présentera notre liste, notre équipe, autour de Pâques.»

Luxembourg, Esch, Dudelange…

Même chose à Esch-sur-Alzette. Le sujet des élections communales n’est pas encore véritablement venu sur la table. La bourgmestre Vera Spautz (LSAP), qui a pris la suite de Lydia Mutsch partie pour le gouvernement en 2013, sera-t-elle tête de liste? Rien n’est encore officiel. À Dudelange, sauf retournement de dernière minute, Dan Biancalana, qui a pris la succession d’Alex Bodry en décembre  2014, devrait mener la liste LSAP au scrutin d’octobre.

Si à Esch-sur-Alzette et Dudelange, le LSAP fait office de favori, difficile de faire des pronostics à Differdange. Petit rappel  : en janvier 2014, le LSAP, déi gréng et le CSV s’allient pour expulser le DP du collège échevinal et Roberto Traversini (déi gréng) s’installe dans le siège de bourgmestre de la Cité du fer. Pour le moment, seul François Meisch (DP), le fils de Marcel et le frère de Claude, a été désigné tête de liste.

Quelle que soit la commune, difficile de dire qui sortira victorieux. Le choix appartient aux électeurs. D’ailleurs, combien seront-ils? Pour rappel, les résidents étrangers peuvent, sous certaines conditions, s’inscrire sur les listes électorales pour participer aux communales. Dernier enjeu  : la présence des femmes sur les listes des partis et au sein des conseils communaux sera-t-elle en hausse? Tout le monde l’espère.

Le pont Adolphe va rouvrir

Chantier - Pont Adoplhe

Ce n’est plus qu’une question de semaines. En travaux de réhabilitation depuis deux ans, le pont Adolphe, qui enjambe la Pétrusse et relie le boulevard Royal et le quartier Gare, devait initialement rouvrir fin 2016, mais les conditions météorologiques en ont décidé autrement. Il devrait pouvoir être emprunté par les automobilistes, cyclistes et piétons dans le courant du mois de février.

D’un coût total de 42  millions d’euros (contre 63  millions d’euros initialement prévus), le chantier est d’envergure. La rénovation d’un pont bétonné de ce type est même une première mondiale et a nécessité la mise en place de nouvelles méthodes. Et en plus, une piste –  ou plutôt une passerelle  –  cyclable a été construite non pas sur, mais sous le pont. Tout le monde a hâte de le découvrir.

Le tram va s’élancer !

« La colonne vertébrale de la mobilité en Ville et même au-delà. » C’est ainsi que le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, présente depuis plusieurs mois le tramway de la capitale. Le projet est en passe de se concrétiser.

Les travaux vont se poursuivre à partir de jeudi prochain et la première rame, made in Espagne, est attendue sur le sol luxembourgeois le 9  février. Après quelques semaines de tests, la formation des conducteurs, la fin des travaux au Neuer Tramsschapp (le centre de remisage) et l’arrivée des autres rames, les premiers voyageurs pourront embarquer dans le tram nouveau fin 2017. A priori, la gare ferroviaire «Pfaffenthal-Kirchberg» et ses deux funiculaires entreront en service au même moment.

Dans un premier temps, le tram emmènera les voyageurs sur le tronçon entre Luxexpo   et le pont rouge (huit stations). Et le chantier tram se poursuivra. Le deuxième tronçon s’étendra jusqu’au lycée de Bonnevoie, à l’horizon 2019, avant la totalité (jusqu’à la Cloche d’or et au Findel dans l’autre sens) prévue pour 2021 (24  stations, 9  pôles d’échanges). Coût total  : 565  millions d’euros.

Mais il est fort possible que le tram ne s’arrête pas en si bon chemin. François Bausch a indiqué, fin octobre, que trois extensions étaient d’ores et déjà envisagées  : une première vers Leudelange, une deuxième vers Bertrange et une troisième vers Kirchberg Kiem-Mediapark. Le tram est bel et bien lancé.

De chantier en chantier

Comme l’année dernière et les années précédentes, 2017 sera rythmée par des travaux dans tout le pays. Petit tour non exhaustif des chantiers, qui vont débuter ou se terminer au cours des douze prochains mois.

LUXEMBOURG

  • Le chantier du Royal-Hamilius va se poursuivre tout au long de l’année (les premiers magasins devraient ouvrir en mai  2018).
  • La première pierre du futur stade national de football et de rugby (entre Kockelscheuer et la Cloche d’or) devrait être posée cette année.

stade national football Nationalstadion

  • En septembre, le lycée Vauban déménagera dans ses nouveaux locaux au Ban de Gasperich.
  • Au Ban de Gasperich toujours, de nouveaux logements devraient être terminés au deuxième semestre. Et un Auchan.
  • Dans le courant du deuxième trimestre, les anciens ateliers de la Gare seront démolis pour laisser la place à deux nouveaux quais pour quatre voies.

ESCH-SUR-ALZETTE

  • Le centre-ville de la Métropole du fer va poursuivre sa mutation. Après la place de la Résistance, une partie de la rue du Brill, la rue Pasteur et la rue de l’Industrie, les réaménagements vont se poursuivre jusqu’en 2023.
  • Plusieurs bâtiments du nouveau quartier Nonnewisen devraient aussi sortir de terre au cours de l’année.
  • Les discussions sur l’avenir des friches d’Esch/Schifflange vont aussi se poursuivre.
  • En septembre, la Métropole du fer va également ouvrir une «antenne» de l’école internationale de Differdange (EIDD).

DUDELANGE

  • Les travaux de construction du nouveau quartier Lenkeschléi vont se poursuivre.
  • Le projet «shared space – zone de rencontre» au centre-ville aussi. La partie de la place Am Duerf jusqu’au parvis de l’église doit se terminer. À la fin de l’année, la 2 e  phase (avenue Grande-Duchesse-Charlotte vers rue du Commerce) va débuter.

HELLANGE

En septembre dernier, le by-pass de Hellange sur l’A13 a sauté. Mais la fin des travaux est programmée pour l’été prochain.

DIFFERDANGE

  • À l’automne, la Cité du fer devrait être contournée afin de libérer le secteur ArcelorMittal, le centre 1535° et la future école internationale. La construction de cette dernière va d’ailleurs continuer.
  • Toujours à l’automne, le centre commercial Opkorn (40 000 m2 de surface commerciale) doit ouvrir ses portes.

opkorn

BASCHARAGE

En juillet dernier, le gouvernement a fait son choix de variante pour le contournement de Bascharage. Quelques semaines plus tard, Sanem a déposé un recours. Normalement, à l’automne, l’avant-projet détaillé du contournement doit être présenté.

SCHENGEN

Après l’effondrement d’une partie de son faux plafond, le Musée européen doit rouvrir ses portes début mars.

UN PAG À ADOPTER

Présenté le 13  juin dernier, le plan d’aménagement général (PAG) de la capitale devrait être quelque peu modifié ces prochaines semaines à la suite des 880  réclamations enregistrées. L’adoption du PAG est prévue lors du conseil communal du lundi  13  mars.

CAPITALE CULTURELLE

Accompagnée par les communes de ProSud, la Métropole du fer est candidate pour devenir capitale européenne de la culture en 2022. Elle passera son grand oral en septembre.

ACCUEIL DE RÉFUGIÉS

Depuis un peu plus d’un an, le pays fait face à la crise des migrants. Des fermetures et ouvertures de foyers d’accueil sont attendues dans le courant de cette année.