Accueil | Luxembourg | Coronavirus : quatorze clients LuxairTours confinés à Tenerife

Coronavirus : quatorze clients LuxairTours confinés à Tenerife


Les vacanciers se trouvent en quarantaine dans dans cet hôtel H10 Costa Adeje Palace. (photo AFP)

Plusieurs centaines de touristes, dont 14 clients LuxairTours, sont confinés dans un hôtel de l’île espagnole de Tenerife où a séjourné un Italien qui pourrait être porteur du coronavirus, ont annoncé les autorités régionales de l’archipel des Canaries.

« Des centaines de clients sont placés sous contrôle sanitaire » dans l’hôtel H10 Costa Adeje Palace, a indiqué une porte-parole. « Le degré de surveillance sera déterminé pendant la journée, mais aucune mesure de quarantaine n’a encore été prise, il n’est pas question de quarantaine » à proprement parler pour le moment, a-t-elle souligné. Le possible cas concerne un vacancier italien dont le premier test de dépistage effectué lundi à Tenerife s’est révélé positif, a annoncé le ministère espagnol de la Santé dans la nuit de lundi à mardi.

Pour confirmer ce cas, les autorités sont à présent dans l’attente des résultats d’un second test, qui pourraient être connus « dans l’après-midi ou en soirée », a indiqué la porte-parole des autorités régionales. L’Italien a « été placé à l’isolement sous contrôle sanitaire », selon le gouvernement régional.

Quatre Luxembourgeois

Selon les agences de presse internationales, un millier de touristes seraient ainsi confinés dans l’établissement. Parmi eux figurent quatorze touristes venus du Luxembourg (4 Luxembourgeois, 4 Français, 6 Belges), a annoncé LuxairTours mardi après-midi. Le ministère des Affaires étrangères et européennes a confirmé la présence de quatre ressortissants luxembourgeois sur place.

L’opérateur de voyages assure être « en contact avec ses clients ainsi qu’avec les autorités luxembourgeoises et espagnoles ». Il « suivra toutes les recommandations formulées et prendra toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de ses clients ». Des solutions de rapatriement seraient d’ores et déjà envisagées.

LuxairTours précise en outre que « les clients qui avaient prévu de séjourner dans cet hôtel au cours des prochaines semaines seront contactés pour obtenir une alternative de séjour ». En attendant, les vols Luxair de et vers Tenerife restent maintenus, précise-t-on.

Par ailleurs, selon les médias belges, au moins 110 clients belges font également partie des vacanciers concernés.

LQ avec AFP

« Certaines personnes prennent le soleil »

Selon la porte-parole du gouvernement espagnol, Maria Jesus Montero, cet Italien et sa femme sont à l’isolement dans un hôpital de Santa Cruz de Tenerife. Les médias espagnols présentent cet Italien comme un médecin venu de Lombardie. L’accès à l’hôtel de bord de mer où le couple a séjourné était bouclé par un cordon de policiers portant des masques de protection, ont constaté des photographes qui ont toutefois vu des touristes se baigner dans la piscine de l’hôtel – qui compte 467 chambres – ou bronzer au bord.

« On nous a dit de rester dans nos chambres mais il ne me semble pas que les gens suivent cette recommandation. Certaines personnes prennent le soleil », a relevé un client britannique par téléphone. « Bizarrement le restaurant de l’hôtel a ouvert pour le petit déjeuner, tout le personnel portait des masques », a-t-il ajouté. Selon un autre touriste britannique, les clients avaient reçu un communiqué en plusieurs langues, glissé sous la porte indiquant « l’hôtel a été scellé pour raisons sanitaires. Vous devez rester dans votre chambre ».