Avant de construire son centre de remisage des tramways, Luxtram effectuera des fouilles archéologiques. Début des travaux la semaine prochaine.
Le centre de remisage verra le jour à proximité du rond-point situéà hauteur des halls d’exposition de Luxexpo. (Photo : illustrations Luxtram)
Le nouveau Tramsschapp se situera à proximité du rond-point Serra au Kirchberg, en bordure du massif du Grünewald sur les territoires de la ville de Luxembourg et de la commune de Niederanven.
Avant de démarrer les travaux, Luxtram SA réalisera des sondages archéologiques courant du mois de mars, en particulier le long de la route romaine de Reims à Trèves, (l’ancienne voie impériale Reims-Arlon-Luxembourg-Trèves, datant de 44 après J.-C. environ).
Les travaux préparatoires du chantier commenceront la semaine prochaine par une première phase de défrichement sur une surface de 4,4 ha suivie des travaux de déviation des réseaux en mai.
> Intégration architecturale et paysagère
En amont de ces travaux et dans un souci de préservation des espaces vitaux de la faune locale ainsi que des surfaces boisées, Luxtram SA a entamé, en décembre dernier, la mise en œuvre de mesures de compensation avec la plantation de près de 10 000 plants au lieu-dit Gröndchen du Grünewald sur une surface de 6,8 hectares et contribue également à favoriser la construction de nouveaux habitats pour la faune, et en particulier pour plusieurs espèces protégées de chauves-souris, dont le territoire de chasse sera ainsi significativement augmenté.
Les travaux de terrassement et de gros œuvre débuteront mi-2015. Le futur Tramsschapp sera composé de trois bâtiments qui respectent le milieu par une intégration de qualité sur le plan architectural et paysager.
Deux bâtiments seront destinés au remisage et à la maintenance des rames. Le troisième accueillera le poste de commande et de contrôle du réseau tram ainsi que le siège social de Luxtram SA, en charge de la construction du tram et de son exploitation.
Le Quotidien
Plus d’infos sur luxtram.lu