Un avion de ligne égyptien de la compagnie EgyptAir transportant 55 passagers et 7 membres d’équipage entre Alexandrie et le Caire a été détourné par des inconnus et a atterri à Larnaca
L’homme qui a détourné le vol d’Egypt Air a libéré tous les occupants de l’appareil à l’exception de quatre passagers étrangers et les membres de l’équipage. L’aéroport de Larnaca est fermé, les vols sont déroutés.
« Les négociations avec le pirate de l’air ont contribué à faire libérer tous les passagers sauf quatre étrangers et les membres de l’équipage », indique la compagnie nationale égyptienne sans donner la nationalité des otages. Les pirates de l’air ont contacté la tour de contrôle de l’aéroport de Larnaca à 08H30 (05H30 GMT) et l’avion a été autorisé à atterrir à 08H50, a précisé la police chypriote. L’appareil a été isolé sur le tarmac du principal aéroport de Chypre.
Un peu plus tard, le ou les preneurs d’otages ont autorisé des passagers de nationalité égyptienne à descendre de l’avion, selon la télévision chypriote. Le président chypriote Nicos Anastasiades s’est entretenu au téléphone avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, a indiqué son porte-parole.
Le pirate, de nationalité égyptienne, demanderait l’asile à Chypre selon la radio publique chypriote. L’homme a demandé un traducteur pour faire sa demande, a précisé la radio sans donner d’autres détails.
AFP