Accueil | Monde | Nouveau rejet du Brexit : le « no deal » semble inévitable

Nouveau rejet du Brexit : le « no deal » semble inévitable


Michel Barnier aussi résigné que Theresa May. (illustration AP)

Une sortie sans accord du Royaume Uni de l’UE devient « chaque jour plus probable », a déclaré mardi le négociateur de l’UE pour le Brexit, Michel Barnier, au lendemain d’une nouvelle série de votes indicatifs au parlement britannique.

« Un Brexit sans accord n’a jamais été mon souhait mais il devient chaque jour plus probable », a affirmé Michel Barnier lors d’une conférence organisée à Bruxelles. « L’UE des 27 à est maintenant prête » à cette éventualité, a-t-il prévenu.

« N’oublions pas d’abord que nous avons déjà un accord, et il a été conclu par Theresa May, le gouvernement britannique, le Conseil européen et le Parlement européen le 25 novembre dernier, il y a quatre mois », a rappelé Michel Barnier. « Nous avons essayé de faire en sorte que le Royaume-Uni puisse quitter l’UE le 29 mars, comme le Royaume-Uni l’avait prévu… Si le Royaume-Uni veut toujours quitter l’UE d’une manière ordonnée, cet accord, ce traité est et sera le seul », a-t-il continué.

Le Royaume-Uni se trouvait dans l’impasse mardi à dix jours de sa sortie de l’Union européenne, après le rejet lundi soir par les députés britanniques de toutes les alternatives proposées à l’accord de Brexit du gouvernement.

LQ/AFP