Accueil | Monde | Attentat à l’explosif dans le métro londonien, au moins 22 blessés

Attentat à l’explosif dans le métro londonien, au moins 22 blessés


Au moins 22 personnes ont été hospitalisées, selon les secours sur place. (Photo AFP)

Un vingtaine de personnes ont été blessées vendredi matin à l’heure de pointe dans une station du métro londonien à la suite d’une explosion qualifiée d’ « acte terroriste » par Scotland Yard, des témoins racontant une explosion dans une rame qui a brûlé plusieurs personnes au visage.

Au moins 22 personnes ont été blessées, mais aucune n’était grièvement touchée, selon les services de secours qui ont dépêché « de multiples équipes » dont du personnel entraîné à intervenir dans des conditions dangereuses. L’attentat – le cinquième en six mois à Londres – s’est produit vers 8h20 locales dans la station de Parsons Green, située dans un quartier aisé du sud-ouest de la capitale britannique.

Il a été perpétré à l’aide d’un engin explosif artisanal, a déclaré le commandant de l’unité antiterroriste de la police londonienne, Mark Rowley. « Nous considérons qu’il s’agit de la détonation d’un engin explosif artisanal improvisé », a-t-il déclaré lors d’un bref point presse devant le quartier général de Scotland Yard.

Plusieurs témoins cités par les médias britanniques avaient dit avoir vu et entendu une explosion dans une rame.Dans la matinée, les environs de la station étaient bouclés par la police, qui a dressé un cordon de sécurité et posté des hommes équipés de fusils d’assaut.

« Nous sommes au courant d’un incident à la station de métro de Parsons Green. Des policiers sont sur place », a tweeté la police de la ville, en conseillant aux Londoniens d’éviter de se rendre dans cette zone. Scotland Yard a qualifié cet incident considéré comme « un acte terroriste », qui intervient dans un contexte de menace terroriste après une vague d’attentats revendiqués par l’État islamique ces derniers mois au Royaume-Uni. Cette nouvelle attaque n’avait pas encore été revendiquée à la mi-journée.

Le ministre des Affaires étrangères Boris Johnson, interrogé sur la chaîne Sky News, a dit refuser de « spéculer » sur la nature de l’incident. « Je crains que mes informations soient limitées pour le moment et il est important de ne pas spéculer pour le moment », a-t-il réagi. Tenue informée de l’évolution de la situation, la Première ministre Theresa May a adressé « ses pensées » aux blessés et aux services d’urgence qui « une fois de plus, ont réagi rapidement et courageusement à un incident terroriste présumé ». La cheffe de l’exécutif présidera une réunion d’urgence de son cabinet dans l’après-midi.

Le maire de Londres Sadiq Khan a lui condamné les « individus ignobles qui tentent d’utiliser le terrorisme pour nous toucher et détruire notre mode de vie ». « Mais nous nous laisserons jamais ni intimider ni battre par le terrorisme », a-t-il assuré.

Du sang sur le sol

Comme plusieurs témoins cités dans les médias, une journaliste du site Metro.co.uk, présente sur place, a elle aussi évoqué des personnes blessées au visage et des photos diffusées sur Twitter montraient un seau blanc en train de brûler dans un sac en plastique de supermarché à l’intérieur d’une rame de métro. Des fils électriques en sortaient. Un usager, Peter Crowley, a décrit « une boule de feu » dans le métro et posté sur son compte Twitter des photos montrant son front brûlé.

Un témoin cité par l’agence Press Association, Richard Aylmer-Hall, 52 ans, a décrit une scène de « panique, beaucoup de gens criaient, hurlaient », a-t-il dit. « Il y avait une femme qui a dit avoir vu un sac, un flash et un bang. De toute évidence quelque chose a explosé ».

La journaliste de la BBC Riz Lateef, qui se trouvait dans la station pour se rendre à son travail, a également évoqué une scène de « panique » et « des gens qui se précipitaient hors du train ». Une autre témoin, Robyn Frost, arrivait elle à la station quand elle a vu des gens fuyant le métro. « Je suis entrée dans la station, il y avait du sang sur le sol et des gens qui se précipitaient dans les escaliers en criant sortez ! », a-t-elle rapporté.

Le Quotidien / AFP