« Nous avons la preuve » que des armes chimiques ont été utilisées par le régime syrien sur la ville rebelle de Douma, près de Damas, a assuré jeudi le président français Emmanuel Macron lors d’une interview télévisée.
« Nous avons la preuve que la semaine dernière, il y a maintenant près de dix jours, des armes chimiques ont été utilisées, au moins du chlore, et qu’elles ont été utilisées par le régime de Bachar el-Assad », a-t-il affirmé sur la chaîne française TF1.
Nous avons la preuve que des armes chimiques ont été utilisées par le régime de Bachar el-Assad. #EMacronTF1 pic.twitter.com/CaJJ19wdOp
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 12 avril 2018
Le président a aussi indiqué que la France prendrait ses décisions en « temps voulu », en coordination avec les États-Unis, quant à d’éventuelles frappes en représailles. « Nous aurons des décisions à prendre en temps voulu, quand nous le jugerons le plus utile et le plus efficace », a-t-il dit, semblant se donner du temps après avoir évoqué mardi une annonce « dans les prochains jours ».
De son côté, Donald Trump est resté évasif jeudi sur le moment où ces frappes pourraient intervenir, après avoir menacé d’envoyer des missiles sur des bases du régime syrien et mis en garde la Russie, allié du président Bachar al-Assad. « Jamais dit quand une attaque contre la Syrie pourrait avoir lieu. Cela pourrait être très bientôt ou pas si tôt que cela », a-t-il écrit dans un tweet matinal. « Dans tous les cas, les États-Unis, sous mon administration, ont fait un super boulot pour débarrasser la région de l’EI. Où est le Merci l’Amérique ? », a-t-il ajouté.
Never said when an attack on Syria would take place. Could be very soon or not so soon at all! In any event, the United States, under my Administration, has done a great job of ridding the region of ISIS. Where is our “Thank you America?”
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 12 avril 2018
Le Quotidien/AFP