Accueil | Monde | La voiture des Viola Beach a foncé dans le vide

La voiture des Viola Beach a foncé dans le vide


La voiture du groupe a ignoré les feux rouges et défoncé deux barrières successives avant de plonger dans le vide, sans freiner à aucun moment. (Photo AFP)

La police suédoise s’interroge sur les raisons pour lesquelles la voiture des Viola Beach, dans laquelle ont péri les quatre membres du groupe anglais et leur manager le week-end dernier, avait foncé vers le vide sans même freiner. Ceci malgré les signaux du pont mobile encore levé, selon les témoins du drame.

Les cinq occupants du véhicule, les quatre musiciens britanniques et leur manager -nés entre 1983 et 1996-, ont été tués dans cet accident survenu dans la nuit de vendredi à samedi, sur l’autoroute E4 à Södertälje, près de Stockholm. Ils étaient en route pour l’aéroport, après leur concert au festival de Norrköping.

Leur voiture a fait un plongeon de 26 mètres dans le vide, du haut d’un pont dont la section centrale était levée pour laisser passer un bateau. L’enquête doit éclaircir les raisons pour lesquelles le conducteur de la voiture de location, dont l’identité n’a pas été révélée, a ignoré les feux rouges et défoncé deux barrières successives avant de plonger dans le vide, sans freiner à aucun moment d’après les témoins du drame.

Lancés « à une vitesse folle »

« Pour l’instant nous examinons la voiture, pour voir si tout fonctionnait, notamment les freins, et nous examinons les corps des personnes qui se trouvaient à l’intérieur », a déclaré le porte-parole de la police, Lars Byström. « Les tests habituels pour ce genre d’accident » sont menés sur les dépouilles des victimes, afin de détecter d’éventuelles traces d’alcool ou de stupéfiants. Selon les enquêteurs et selon l’administration des transports, tous les signaux qui doivent inciter les automobilistes à s’arrêter fonctionnaient correctement la nuit du drame. « Nous n’avons pas découvert quoi que ce soit qui puisse expliquer ce qui est arrivé. Nous ne savons pas », a encore indiqué Lars Byström.

Selon un témoin cité par le quotidien Aftonbladet, un chauffeur routier arrêté sur l’autoroute cette nuit-là, la voiture des Viola Beach avait dépassé tout le monde sur la file de gauche « à une vitesse folle » qu’il a estimée à « au moins 70-80 km/h ».