Accueil | Grande Région | Scandale sanitaire à Bastogne : de la viande retirée des rayons luxembourgeois

Scandale sanitaire à Bastogne : de la viande retirée des rayons luxembourgeois


Les autorités belges parlent de produits «potentiellement dangereux» pour la sécurité alimentaire. (illustration Hervé Montaigu)

Les chaînes de supermarchés Delhaize et Colruyt, ainsi que Cactus et Auchan, ont décidé de retirer la viande en provenance de l’abattoir Veviba, à Bastogne, concerné par un scandale alimentaire qui éclabousse la Belgique depuis mercredi.

Les supermarchés installés au Grand-Duché, clients de l’abattoir incriminé, n’ont pas tardé à réagir et annoncé par le biais de communiqués avoir retiré de leurs rayons les produits fournis par Veviba.

Le ministre wallon de l’Agriculture, Denis Ducarme, et l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (Afsca) avaient décidé mercredi «de procéder au retrait des agréments de l’entreprise Veviba de Bastogne», rapporte l’agence de presse Belga. «Cette décision fait suite à une perquisition menée par un juge d’instruction, la semaine dernière, sur le site de l’entreprise, dans un abattoir, un atelier de découpe et un surgélateur industriel», a rapporté le cabinet du ministre. «Les infractions constatées sont relatives à des falsifications des renseignements sur la date de congélation de la viande et à une non-conformité de plus de 50% des produits contrôlés», selon le cabinet ministériel, parlant de produits «potentiellement dangereux» pour la sécurité alimentaire.

Le ministre Ducarme a en outre autorisé l’Afsca à «prendre les dispositions et les mesures administratives adéquates à l’égard de l’opérateur, et, le cas échéant, les mesures complémentaires qui s’avèrent nécessaires à la protection de la santé publique, compte tenu des éléments du dossier et en vertu du principe de précaution».

Mesures sanitaires non respectées

L’enquête menée par l’Afsca a permis de constater que certains produits de l’entreprise Veviba «n’étaient pas conformes aux normes sanitaires en vigueur». En vertu du principe de précaution, Denis Ducarme a également demandé à l’Agence d’ «intensifier et de concentrer ses contrôles sur l’ensemble des entreprises liées au groupe Verbist, propriétaire de Veviba».

Le groupe de distribution belge Delhaize a décidé dès mercredi de suspendre sa collaboration avec Verbist et Veviba, dont les agréments ont été retirés. «En tant que distributeur, la sécurité alimentaire relève d’une importance cruciale, et nous ne voulons prendre aucun risque. Nous prenons acte du retrait de l’agrément qui touche les installations Veviba de Bastogne, l’un de nos fournisseurs, et prenons les mesures nécessaires afin de pouvoir garantir à nos clients une viande saine, sure et pouvant faire preuve d’une traçabilité sans faille», écrit Delhaize dans un communiqué.

Jusqu’à jeudi, 18h30, les autorités luxembourgeoises n’avaient pas encore réagi à ce scandale alimentaire. Le ministre de l’Agriculture, Fernand Etgen (DP), n’était pas joignable dans l’immédiat.

David Marques (avec L’Avenir et Belga)

Un commentaire

  1. Enquêter également dans la comptabilité des Supermarchés et faire plus de contrôles sanitaires.