Accueil | Actualités | Luxembourg – Cap-Vert : même les tauliers ont craqué

Luxembourg – Cap-Vert : même les tauliers ont craqué


Le Luxembourg n'a pas été à la hauteur de ses ambitions, ici avec Joachim, à Hesperange, en amical face au Cap-Vert. (Photo Julien Garroy)

Joachim qui rate un penalty, Jans laborieux dans son jeu vers l’avant le jour où il fallait être impeccable, que ce fut laborieux… Retour sur la prestation des Luxembourgeois battus 2-0 par le Cap-Vert mardi soir à Hesperange.

LA DÉFENSE

Schon (4/10) : Un dégagement raté des poings d’entrée (6e) qui a failli coûter cher et qui ne peut pas rassurer qui que ce soit. Repousse du genou un tir à angle fermé de Mendes.

Jans 4 : Pas mal de déchets dans le jeu vers l’avant, que ce soit au centre ou quand il a voulu allonger. Le reste était bon, mais pas suffisant.

Martins 5 : Voilà : sobre, sûr dans ses passes, globalement solide dans les duels comme à son habitude. C’est le Martins qu’on aime. Même si là, précisément mardi, un peu de folie n’aurait justement pas fait de mal… Remplacé par Hall (73e), qui a eu le temps de prendre un carton. Mais une entrée convaincante. Mérite d’être revu à l’occasion, même si elles seront rares avant la fin de saison.

Malget 4 : Loin, très loin, pour intervenir sur Tavares quand il arme son tir pour le 0-2. Et globalement en délicatesse avec la chose défensive. Il a quand même été le seul en première période à distiller un centre qui ait trouvé une tête luxembourgeoise. Un vrai regain d’agressivité en deuxième période. Et un tir ras du poteau (74e).

Carlson 2 : Perdu dès que le Cap-Vert a joué dans son dos, il a été très vite à l’agonie et pris sur le contre de la 23e qui donne le deuxième but. Une sélection-cauchemar pour le Pétangeois, remplacé par Mahmutovic (30e, 6), auteur d’interventions tranchantes.

LE MILIEU

Philipps 4 : Un match curieux, fait de récupérations hargneuses de gars énervés par la tournure des événements et d’approximations qui ont contribué à la fébrilité générale. Remplacé par Da Mota (46e, 4) qui a apporté de l’impact. Mais n’a pas pesé offensivement.

L. Gerson 4 : Un poil plus tranchant que trois jours plus tôt à un niveau d’opposition certes bien plus faible. Un simple rôle d’orientation du jeu, mais dans une équipe un peu en panne. Une jolie remise en talonnade à mi-hauteur (45e) puis une autre pour Bensi et le premier tir cadré luxembourgeois de la rencontre (51e). Remplacé par Deville (68e), qui aura eu une volée-réflexe, et un ballon enveloppé ras du poteau pour se signaler. Dommage.

Mutsch 4 : Un rôle de remiseur vers Jans qui a fonctionné à deux ou trois reprises, puis un recentrage en deuxième période. Un match plutôt anonyme.

Bohnert 2 : Léger dans les duels, le titularisé-surprise de l’aile gauche est, malgré une poussette évidente dans son dos, à l’origine directe du deuxième but par sa perte de balle. Remplacé à la 30e par Gerson R. (4), qui a pris des initiatives pour débloquer la situation, mais s’est montré très brouillon, comme sur cette reprise dans les nuages (70e).

L’ATTAQUE

Turpel 3 : Une tête en bonne position, cependant non cadrée (41e), mais guère plus. Remplacé par Bensi (46e, 5) qui a armé deux tirs cadrés sans danger. Et amené le petit déclic qui manquait (dont un centre qui offre la plus belle occasion luxembourgeoise de la partie), sans réussite.

Joachim 3 : Un match franchement galère jusqu’à cette inspiration géniale de volée qui s’écrase sur la barre (73e). Il aurait peut-être sauvé la rencontre s’il avait transformé le penalty qu’il venait lui-même de provoquer (83e), mais l’a raté.

Julien Mollereau