Comme ses voisins, le Luxembourg a essuyé un violent front orageux dans la nuit de dimanche à lundi. Les secours sont intervenus à plus de 200 reprises, et la commune de Kopstal a été sévèrement touchée.
Au vu nombre d’interventions déclenchées très rapidement dès 20h30, l’Administration des services de secours a décidé d’activer le CGO (Centre de Gestion des Opérations). Ce dispositif, permettant de renforcer l’équipe d’opérateurs de 6 à 8 personnes, est resté actif jusqu’à 1h30.
Au total, 380 appels liés aux intempéries ont été passés au 112 entre 21h et minuit donnant lieu à plus de 200 interventions, principalement dans le sud et le centre du pays, pour des inondations, des arbres et objets tombés sur la route.
C’est à Kopstal que les secours ont eu le plus à faire, le centre de la commune ayant été envahi par des coulées de boues, de la rue Schmitz à la route de Mersch. Des images impressionnantes ont été postées sur les réseaux sociaux par les riverains, montrant notamment des voitures enlisées.
Afin de dégager les importantes quantité de boue et de pierres accumulées en peu de temps, le CIS Kopstal a été épaulé sur place par le CIS Walferdange, tandis que les CIS Mamer et Mersch couvraient le secteur en amont.
Le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch, a tenu lundi à exprimer « la reconnaissance du gouvernement à l’égard de la disponibilité et de l’engagement des volontaires », lors de cette situation de crise exceptionnelle.