Facebook chutait à nouveau lourdement lundi à Wall Street alors que la Commission fédérale du commerce (FTC) a confirmé l’ouverture d’une enquête contre le réseau social après l’éclatement d’une polémique autour de l’utilisation de données privées.
Vers 15h, le cours du réseau social baissait de 5,51% à 150,60 dollars dans un marché boursier pourtant en nette hausse, le Dow Jones prenant 1,36% et le Nasdaq 1,16%.
« La FTC prend très au sérieux les récentes publications de presse s’inquiétant des pratiques de Facebook en matière de protection de la vie privée », a indiqué Tom Pahl, le directeur par intérim du Bureau de protection des consommateurs de l’organisation, cité dans un communiqué. « La FTC confirme qu’elle a ouvert une enquête relative à ces pratiques », a-t-il ajouté.
Depuis lundi dernier, le cours du réseau social a chuté de 18,6%. Il évolue désormais au plus bas depuis huit mois. Le groupe californien est dans la tempête depuis les révélations il y a plus d’une semaine sur les pratiques de la société Cambridge Analytica (CA), accusée d’avoir récupéré à leur insu les données de 50 millions d’utilisateurs de Facebook et de les avoir utilisées pour peser dans la campagne présidentielle de Donald Trump en 2016.
Le Quotidien/AFP