Le groupe de supermarchés français Carrefour a annoncé mardi qu’il allait supprimer 2 400 postes en France, sur un total de 10 500, via un plan de départ volontaires.
Le géant de la distribution a également annoncé une réduction des coûts de deux milliards d’euros dès 2020 en année pleine, notamment via des économies sur la logistique et les coûts de structure.
Par ailleurs, le géant de l’internet chinois Tencent et la chaîne de supermarchés chinoise Yonghui s’apprêtent à entrer au capital de la filiale de Carrefour en Chine, selon un accord préliminaire signé entre les trois partenaires. Carrefour annonce qu’il restera le premier actionnaire de sa filiale en Chine. Avec 12 300 magasins sous enseigne dans le monde et 374 478 collaborateurs, Carrefour, qui était encore en 2001 n°2 mondial du secteur derrière l’intouchable groupe américain WalMart, occupe désormais la 9e place, dépassé par Amazon (6e), selon le baromètre annuel du cabinet Deloitte.
Accélérer le commerce en ligne
C’est en France, qui représente près de la moitié du chiffre d’affaires total du groupe (88,24 milliards d’euros) avec ses 115 000 personnes, que Carrefour est le plus exposé. Le groupe est notamment confronté à l’essoufflement du format de l’hypermarché, emblématique des années 1960-1970, alors que les enseignes de proximité et des réseaux bios et alternatifs ont le vent en poupe.
Carrefour a d’ailleurs annoncé mardi vouloir presque quadrupler son chiffre d’affaires dans le bio à 5 milliards d’euros en 2022, accélérer sur le commerce en ligne et ouvrir au moins 2 000 magasins de proximité dans les cinq prochaines années.
Le Quotidien/AFP