Accueil | A la Une | Jean Asselborn en visite en Irak, en pleine guerre contre l’EI

Jean Asselborn en visite en Irak, en pleine guerre contre l’EI


Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de l'Irak, Dr. Ibrahim Abdul-Kareem Jaafari. (photo MAEE)

Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères s’est rendu à Bagdad ce dimanche, en compagnie de ses homologues belge et néerlandais.

Après une étape samedi à Amman, en Jordanie, les ministres des Affaires étrangères du Benelux se sont rendus en Irak ce dimanche. Avec ses homologues belge, Didier Reynders, et néerlandais, Bert Koenders, Jean Asselborn a été reçu à Bagdad par le Premier ministre, Haider Al-Abadi, et par le chef de la diplomatie, Dr. Ibrahim Abdul-Kareem Jaafari. Ils ont rencontré sur place le représentant spécial des Nations Unies pour l’Irak, Jan Kubis, et des membres de la société civile.

L’occasion d’apprécier la situation sur le terrain en terme de sécurité régionale, sur fond de guerre contre l’Etat islamique.

Les ministres des Affaires étrangères du Benelux, Jean Asselborn, Didier Reynders et Bert Koenders, avec le Premier ministre de l'Irak Haider Al-Abadi. (photo MAEE)

Les ministres des Affaires étrangères du Benelux, Jean Asselborn, Didier Reynders et Bert Koenders, avec le Premier ministre de l’Irak Haider Al-Abadi. (photo MAEE)

Les ministres se sont ensuite rendus à Salmanpak, au sud de Bagdad, afin d’y le visiter le centre de déminage et de contre-terrorisme des forces de sécurité irakiennes.

Jean Asselborn au centre d'entraînement et de déminage des Forces spéciales irakiennes à Salmanpak. (photo MAEE)

Jean Asselborn au centre d’entraînement et de déminage des Forces spéciales irakiennes à Salmanpak. (photo MAEE)

Lundi, ils poursuivront leur visite à Erbil, en région autonome du Kurdistan irakien, où ils rencontreront plusieurs dignitaires kurdes et le président Barzani, avant un passage au camp de réfugiés de Ghazir, puis au village de Hashansham, qui fut occupé pendant plusieurs mois par Daech. Ce déplacement s’achèvera dans un centre d’entrainement de Peshmergas de la coalition internationale anti-Daech.

Le Quotidien

100 000 déplacés depuis le début de l’offensive à Mossoul

Plus de 100.000 Irakiens ont fui leurs foyers depuis le début de l’opération pour reprendre Mossoul au groupe Etat islamique (EI) il y a deux mois, a indiqué dimanche l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

À ce jour, 103.872 personnes –en grande majorité de la province de Ninive dont Mossoul est la capitale– ont été déplacées, a rapporté l’OIM sur son site.

Le ministre irakien des migrations Jassem Mohammed al-Jaff a affirmé que 118.000 personnes avaient été déplacées depuis le début des opérations le 17 octobre, un chiffre qui inclut les personnes ayant fui la zone de Hawijah dans une autre province.

Les organisations humanitaires craignent que l’opération contre le fief de l’EI dans le nord de l’Irak n’entraîne un déplacement massif de plus d’un million de civils.

Ce chiffre est encore loin d’être atteint mais le nombre de déplacés grimpe au fur et à mesure de l’avancée des forces irakiennes, qui ont pris le contrôle de plus de la moitié des la partie est de Mossoul, même si elles ne sont pas encore entrées dans les quartiers les plus peuplés de la ville.