Accueil | A la Une | Des œufs contaminés également chez Cactus

Des œufs contaminés également chez Cactus


(Illustration : AFP)

Alors que l’on apprenait mardi que des œufs contaminés par le fipronil avaient été retirés de la vente dans les supermarchés Aldi du Luxembourg, il s’avère que cette fois, ce sont les grandes surfaces Cactus qui sont touchées par la présence de cet insecticide.

Le communiqué envoyé mercredi soir par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs et le ministère de la Santé indique que le groupe Cactus a reçu des œufs contaminés par deux biais différents.

Le premier concerne les entreprises Caterman et Carnesa, deux filiales du groupe. Caterman est installée à Windhof, sur le site de production de Cactus. Il s’agit de l’entreprise qui approvisionne les restaurants de la chaîne. Son site internet précise qu’elle fournit plus de 25 adresses au Luxembourg et que la superficie de son atelier est de 20 000 m2. Caterman a indiqué aux autorités luxembourgeoises qu’elle avait reçu de son fournisseur belge Lodewijckx deux lots d’œufs liquides contenant des œufs en provenance d’une exploitation contaminée. «Une partie de ces lots a été renvoyée au fournisseur. L’autre partie a été utilisée pour fabriquer des produits chez Caterman et Carnesa», indiquent les ministères. Les produits fabriqués par Caterman ne sont plus sur le marché puisque leur date limite de péremption était fixée au 25 juillet.

Préparations de viande hachée et pâtés de viande

Carnesa, dont le siège est situé à la Belle Étoile (Bertrange), s’est servie d’œufs liquides provenant probablement de lots contaminés pour fabriquer des préparations de viande hachée ainsi que des pâtés de viande. «La viande hachée encore présente est détruite, les pâtés de viande présents sont bloqués pour l’instant en attente des résultats d’analyses», précise le communiqué.

Le deuxième biais est plus tortueux puisqu’il s’avère qu’une analyse de routine réalisée par les autorités luxembourgeoises sur des œufs prélevés chez Cactus le 11 juillet dernier a montré la présence de fipronil. Les taux décelés sont minimes (0,008 mg/kg), tout juste supérieurs à la limite autorisée (0,005 mg/kg) et bien loin de la quantité à laquelle le consommateur adulte s’expose à un danger (0,72 mg/kg).

Toutefois, ces œufs n’auraient pas dû se trouver là. «Cactus n’a pas de fournisseurs d’œufs en provenance des Pays-Bas. Dans ce cas précis, il s’avère que son fournisseur habituel a dû s’approvisionner en Hollande de manière ponctuelle et livrer Cactus», avancent les ministères. L’exploitation néerlandaise n’est pas encore identifiée et «le Luxembourg a averti les autorités compétentes via le système d’alerte rapide de l’Union européenne (RASFF)».

Le Quotidien