Du 3 au 5 octobre, Luxembourg célèbrera l’avènement au trône du Grand-Duc héritier Guillaume : concerts, animations et spectacles grandioses sont annoncés.
«Soyez là!», invite la bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, dans un grand sourire, insistant sur l’aspect populaire des multiples célébrations programmées dans le cadre de l’avènement au trône du Grand-Duc héritier Guillaume et de son épouse Stéphanie, les 3, 4 et 5 octobre prochains.
«Depuis plusieurs mois, nos services communaux s’activent sans relâche pour assurer le déroulement optimal de l’événement, tandis que les artistes répètent pour offrir à tous un spectacle unique.»
Animations, concerts, retransmission des cérémonies officielles en direct sur grand écran, shows spécialement concoctés pour cette occasion historique : la capitale est aujourd’hui prête pour mettre le nouveau couple grand-ducal à l’honneur. Le détail des festivités a été dévoilé ce mercredi à la presse.
Vendredi 3 octobre
Le week-end démarrera dès le vendredi 3 octobre au centre-ville, avec la cérémonie d’abdication du Grand-Duc Henri au Palais à 10 h. Un moment qui sera capté par les équipes de RTL et retransmis à la télévision et aussi sur un écran géant dressé place Guillaume-II (Knuedler), du côté du LCTO. À 10 h 15, sur le boulevard Roosevelt, le drapeau portant le monogramme du Grand-Duc Henri sera symboliquement baissé.
C’est à 11 h que se tiendra la prestation de serment du Grand-Duc Guillaume à la Chambre des députés, accompagnée, boulevard Roosevelt, par le hissage du drapeau décoré de son monogramme – deux G dos à dos, surplombés d’une couronne – à 11 h 30.
Toute la famille grand-ducale apparaîtra ensuite au balcon du Palais pour saluer la foule à 12 h 15, avant de se rendre à pied à l’hôtel de ville, en compagnie des hauts dignitaires étrangers invités, dont le couple royal de Belgique, le Roi Philippe et la Reine Mathilde, et le couple royal des Pays-Bas, le Roi Willem-Alexander et la Reine Maxima.
Ce sera l’occasion pour le public massé place Guillaume-II de voir le nouveau Grand-Duc de Luxembourg et la nouvelle Grande-Duchesse.
Après l’allocution de Lydie Polfer à 13 h 05, tous signeront le Livre d’or de la ville et iront à la rencontre du public, sans manquer de saluer les personnes à besoins spécifiques présentes.
Ils se rendront pour déjeuner au Cercle Cité, où une réception offerte par le gouvernement sera organisée à 13 h 50. Tous les membres du Parlement seront présents ainsi que le collège échevinal de la Ville de Luxembourg.
Dans la soirée, un grand dîner de gala est prévu au Palais grand-ducal, avec des invités de prestige, dont le président de la République française, Emmanuel Macron, et son épouse.
Samedi 4 octobre
Le lendemain, samedi 4 octobre, sera marqué par la grande tournée festive du nouveau couple grand-ducal à travers le pays : le Grand-Duc Guillaume et la Grande-Duchesse Stéphanie se rendront successivement à Grevenmacher, Wiltz, Steinfort, Dudelange et Luxembourg.
«C’est le vœu qu’a formulé le futur Grand-Duc il y a un an, quand les préparatifs de son avènement au trône ont commencé. Cela lui tenait à cœur de se présenter à la population, d’aller rencontrer les gens aux quatre coins du pays», raconte Laurent Loschetter, cofondateur et codirecteur de l’Atelier, chargé d’organiser l’événement.

L’organisateur Laurent Loschetter promet un show haut en couleur, intense en émotions et riche en surprises. (Photo : Fabrizio Pizzolante)
L’idée d’une décentralisation, à travers trois fêtes populaires à Wiltz, Dudelange et Luxembourg, a aussi guidé le projet.
Dans la capitale, tous ces déplacements seront à suivre en direct depuis le Glacis, à partir de 12 h. C’est là que seront érigées trois scènes dédiées aux spectacles assurés par une trentaine d’artistes et groupes luxembourgeois au fil de la journée.
Une impressionnante scène circulaire sera installée pile au milieu du champ, pour permettre à tous les participants d’être immergés dans l’ambiance de fête à 100 %.
Entre chaque performance, le grand écran affichera les images live des étapes du couple grand-ducal en visite partout au Luxembourg dès 12 h 30. Sur scène, le public pourra applaudir :
- Marcy à 13 h 10
- My Own Ghost à 13 h 45
- Corbi à 15 h 20
- Grupo Pilon à 15 h 50
- Alfalfa à 17 h
- Serge Tonnar à 18 h 40
- et Zero Point Five à 19 h 20.

La fête populaire et les concerts se poursuivront jusqu’à 1 h 20. (Photo : den Atelier)
Le grand final de la tournée solennelle se jouera dès 20 h, sur le pont Grande-Duchesse Charlotte, véritable symbole de la résilience de la société luxembourgeoise : le Grand-Duc Guillaume et la Grande-Duchesse Stéphanie feront leur apparition sur le pont, côté Philharmonie, et entameront un lent cheminement vers le Glacis, portés par un spectacle dynamique et orchestral.
«Le couple s’avancera sur le pont, entouré de 1 800 personnes issues de la société civile réparties en huit thématiques chères au Grand-Duc Guillaume, parmi lesquelles Europe, Créativité, Résilience ou encore Vivre-ensemble. Le tram stoppera ainsi à huit stations qui donneront lieu à des rencontres avec toutes les composantes de la société», décrit Laurent Loschetter.
Secteur associatif, monde du sport, personnel soignant, forces de l’ordre, secteur de la culture et de l’artisanat, entreprises, institutions, corps de métiers divers : le nouveau couple grand-ducal sera porté par l’énergie du pays entier et l’organisateur promet émotions intenses et surprises.
En parallèle, de puissants faisceaux lumineux tricolores dirigés vers le ciel s’allumeront au fur et à mesure de l’avancée du couple sur le pont, tandis que différents tableaux imaginés par l’écrivain Ian De Toffoli prendront vie. Juché sur une plateforme de huit mètres de haut près du Grand Théâtre, l’artiste multifacettes Francesco Tristano donnera un grand concert.
Le public du Glacis pourra suivre ce ballet sur grand écran, en attendant l’arrivée du couple à la tribune officielle à 21 h 30. Le nouveau Grand-Duc prendra la parole à 22 h 10 pour s’adresser à la foule.
Et dès la fin des acclamations, 325 drones prendront leur envol pour former dans le ciel de la capitale des symboles marquants de l’avènement au trône de Guillaume, avant un grand concert réunissant plus de 30 formations et musiciens locaux, dont De Läb, Edsun, Francis of Delirium, Laura Thorn, Nicool, Tali et Tuys.
La fête se poursuivra au Glacis avec un Party Time de minuit à 1 h 20 du matin sous la houlette de DJ Nosi. Les autorités de la Ville précisent aussi que des demandes seront soumises au conseil communal lundi, pour permettre aux bars et cafés d’accueillir des clients jusqu’à 3 h du matin le vendredi 3 et le samedi 4 octobre.
Dimanche 5 octobre
Le dimanche 5 octobre, retour au calme, avec le Te Deum dirigé par le cardinal Jean-Claude Hollerich à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, à 11 h, en présence de la famille grand-ducale. Tous les détails du programme, ville par ville, seront bientôt en ligne sur le site dédié à l’événement.
Des perturbations à prévoir
Le 3 octobre, l’accès et la sortie du parking Knuedler seront suspendus entre 12 h 30 et 14 h. Les lignes de bus 19, 31, CN1, CN4 et CN5 connaîtront déviations et arrêts de remplacement.
La circulation sera interdite de 8 à 22 h dans la zone proche du Knuedler (rue du Fossé, rue de l’Eau, etc.) Le 4 octobre, pour rejoindre le Glacis, utilisez le tram (ligne 1, arrêt Stäreplaz –Étoile). Ses horaires seront spécialement étendus jusqu’à 1 h du matin. Attention, les arrêts entre Universitéit et Stäreplaz ne seront pas desservis entre 17 h 50 et 23 h.
L’usage des P&R en périphérie est recommandé. Le Pont Rouge sera barré dès 13 h, y compris aux piétons et vélos, et les rues avoisinantes du Glacis, dont l’avenue de la Porte-Neuve, à partir de 17 h. Pour les préparatifs, le Pont Rouge sera également barré les nuits, de 22 h à 5 h, du 27 septembre au 4 octobre. Tous les détails sur le site de la ville.