Accueil | Sport national | [Tennis] Mandy Minella : « Les gens ici sont des fanatiques »

[Tennis] Mandy Minella : « Les gens ici sont des fanatiques »


La joueuse eschoise regarde vers le haut et une qualification pour le tableau final. (Photo : AFP)

Mandy Minella entame, la nuit prochaine, les qualifications du deuxième grand moment de la saison tennistique : Indian Wells.

L’heure de la première tournée américaine de la saison est déjà arrivée. Depuis ce week-end et pour un mois, tout le petit monde du tennis se trouve de l’autre côté de l’Atlantique. Et on commence par Indian Wells, un des moments les plus forts de la saison.

INDIAN WELLS, ELLE AIME !

Après son élimination voici 15 jours au premier tour du tournoi de Dubai (des œuvres de l’Américaine Lauren Davis), Mandy Minella s’est remise à l’entraînement, avant de s’envoler en milieu de semaine dernière pour la Californie. Et plus précisément la vallée de Coachella. Là où se déroule chaque année au printemps l’un des plus grands festivals de musique au monde, le «Coachella». Mais aussi un des tournois les plus importants de l’année : Indian Wells. Celui que l’on pointe en général juste derrière les quatre Grand Chelem, quand on établit une liste des moments forts de la saison.

«Les installations (NDLR : en tout 29 courts, dont un central pouvant accueillir plus de 16 000 spectateurs) n’ont peut-être pas le charme de celles des Grand Chelem, mais en termes de taille, Indian Wells rivalise tout à fait avec l’US Open, l’Open d’Australie, Roland Garros et Wimbledon. Qui plus est, celles-ci sont sans cesse améliorées. Cette année, il paraît qu’ils ont mis sur pied un nouveau « club-house ». Je vais aller découvrir ça», confiait samedi la joueuse eschoise.

Indian Wells, elle aime ça, Mandy! «Oh oui! Je m’y sens très bien. J’adore les conditions que l’on retrouve ici : chaud sans être humide. Et puis, ici, les gens adorent le tennis. Ce sont de vrais fanatiques! Ils vont tout voir. Même les doubles. Du coup, les organisateurs sont obligés de placer ceux-ci sur les grands courts.»

CONTRAIREMENT À MIAMI, ELLE DEVRA FAIRE LES QUALIFS

Le tournoi d’Indian Wells (qui accueille en même temps sur son site les femmes et les hommes) débutera jeudi, pour son tableau final. Une drôle de date qui s’explique par le fait qu’il se joue non pas sur une semaine, mais sur douze jours (il y a 7 tours pour 96 joueurs présents). Il n’existe dans le calendrier tennistique que deux évènements à qui on accorde cette faveur : Indian Wells donc et Miami, l’autre grand tournoi du mois de mars.

Si Minella sera admise directement dans le tableau final dans 15 jours en Floride, elle devra jouer les qualifs cette semaine en Californie. «Il existe 15 jours de battement entre la clôture des inscriptions à Indian Wells et celle à Miami», glisse la joueuse eschoise. Et c’est pendant cette période qu’elle a atteint les demi-finales du tournoi de Taipei, boostant ainsi son classement WTA.

TÊTE DE SÉRIE DANS CES QUALIFS

Les qualifications d’Indian Wells débuteront aujourd’hui pour les filles et demain pour les garçons.

Compte tenu du décalage horaire (9 heures de moins que chez nous), on ne connaissait pas encore hier au moment du bouclage de ce journal l’adversaire de Mandy au premier tour de ces qualifs. Mais on savait qu’elle commencerait bien celles-ci la nuit prochaine. Autre certitude, grâce à sa 79e place mondiale, Minella aura droit au statut de tête de série dans ces qualifications. Ce qui devrait lui donner un tirage abordable. Du moins sur papier…

Julien Carette