Même s’ils sont controversés, les 1ers Jeux européens ont été lancés sur de très bonnes bases avec une superbe cérémonie d’ouverture. À partir de samedi, on passe aux choses sérieuses pour le Luxembourg, avec Jenny Warling, candidate à une médaille en karaté.
Il est 21h50, vendredi soir, quand Jeff Henckels, tout sourire, entre dans le stade olympique de Bakou.
L’archer a en effet été choisi pour être le porte-drapeau de la délégation luxembourgeoise présente en Azerbaïdjan : « C’est un immense honneur. Je comprends mieux pourquoi Heinz m’a demandé de venir dès le jeudi alors que je ne suis en lice qu’en début de semaine prochaine », explique le double participant aux JO qui aura trois occasions de décrocher son billet pour Rio : « Les championnats du monde de Copenhague fin juillet, les championnats d’Europe et encore une compétition à Antalya. »
Vendredi soir, derrière l’archer, pas grand monde pour assister à une incroyable cérémonie d’ouverture, mêlant poésie, musique moderne, tableaux somptueux… sans oublier la présence de Lady Gaga, venue interpréter une version d’Imagine qui a fait trembler les 60 000 spectateurs aux anges.
En tout cas, peu d’athlètes. En effet, ceux qui seront en lice dans plusieurs jours (tir, judo, natation notamment) ne sont pas encore là. Et les autres ont tous préféré logiquement se reposer puisqu’ils sont en lice dès ce week-end dans cette première édition des Jeux européens.
Si on excepte les athlètes, qui pourraient être plus d’une trentaine, ce sont tout de même une quinzaine de sportifs luxembourgeois qui seront en lice à Bakou.
L’Europe était le seul continent à ne pas avoir de Jeux. C’est désormais chose faite !
De notre envoyé spécial à Bakou, Romain Haas
Retrouvez notre reportage spécial dans Le Quotidien papier de ce samedi