Les prestations des «étrangers», Olivier Thill et Sinani en tête, emballent tout autant Luc Holtz, qui dévoile sa liste pour la Serbie et le Portugal ce vendredi.
Chacun voit midi à sa porte. Luc Holtz aussi, forcément. S’il s’est ému mardi du pion stratosphérique à Bernabeu de Sébastien Thill et s’est sincèrement réjoui pour son auteur, dont le parcours et les choix de carrière n’ont pas été des plus faciles, le sélectionneur sait aussi que l’expérience que sont en train de glaner en Ligue des champions le gaucher et Christopher Martins, et les exploits qu’ils y réalisent (victoires sur le Shakhtar et le Real pour le premier, succès contre Manchester United pour le second) ne peuvent être que bénéfiques pour les Roud Léiwen, opposés à la Serbie (le 9 octobre) puis au Portugal (le 12) pour le compte des éliminatoires du Mondial-2022.
«Ce sont des situations qui permettent de développer la mentalité et la confiance du joueur, disait-il mercredi au sujet du but de Thill. Ça va sur les futurs matches lui enlever de la pression, et donner de la confiance aux autres joueurs dans le noyau. Toute la sélection va en profiter.» Elle va d’autant plus en profiter que Sébastien Thill n’est pas le seul Roude Léiw à flamber ces temps-ci. «C’est avec un énorme plaisir que je prends note de ce qu’a fait « Séba« , mais je n’oublie pas les autres, abonde Holtz, qui dévoilera ce matin (11 h) à Mondercange la liste des joueurs convoqués pour ces deux matches. Il y a aussi « Oli« (NDLR : Thill) qui marche très bien en Ukraine.»
Parce qu’«il ne faut pas perdre de vue les autres joueurs», le technicien avait ainsi un œil, mardi, tourné vers le nord de l’Angleterre, où Danel Sinani «fait son petit chemin» et affrontait Blackburn avec Huddersfield, en D2 anglaise. Le gaucher n’a pas marqué, mais il était titulaire pour la quatrième fois consécutive et a disputé la quasi-intégralité d’une partie remportée (3-2) par les Terriers, dans le bon wagon. «Il s’est fait une place en Championship, apprécie Holtz. Ce sont des signes très positifs. Notre sport est parfois médiatisé négativement, mais ce que font actuellement nos gamins en Ligue des champions ou à l’étranger, c’est une superbe pub pour le foot luxembourgeois.»
Martins et V. Thill out, Lars Gerson aussi ?
Une pub que Sinani et les Thill tenteront d’imposer dans les foyers serbes et portugais lors de la trêve internationale qui débute. Qui les épaulera dans ce défi? Pas Vincent Thill, déjà, seulement en phase de reprise après sa grave blessure aux adducteurs. Ni Marvin Martins (adducteurs), récemment victime d’une petite rechute et qui «ne sera pas encore rétabli». Son absence pourrait profiter au jeune et polyvalent Eldin Dzogovic (18 ans), privé du dernier rassemblement car positif au covid, et présent sur le banc lors des deux derniers matches de Magdebourg, leader de D2 allemande, sans entrer.
Arrivé blessé en Norvège mi-mai, Lars Gerson figurait lui aussi sur la feuille de match de Brann Bergen le week-end dernier, enfin. Mais voir Luc Holtz l’appeler constituerait une surprise, le défenseur central n’ayant «pas encore joué et vraiment goûté à la compétition qui est exigée», et le sélectionneur étant théoriquement paré dans l’axe avec Chanot, Mahmutovic, Carlson et Selimovic, qui rejoue un peu avec l’OFI Crète et devrait réintégrer le groupe, voire Malget (Swift).
L’une des interrogations à ce poste porte sur Seid Korac, lancé l’an dernier après seulement trois matches de Regionnaliga (D4 allemande) avec la B de Nuremberg : ses cinq matches à ce niveau, puis six en D2 danoise, en font un candidat légitime. Quelques doutes entourent également le milieu et l’attaque, où Christopher Martins et Gerson Rodrigues, suspendus, feront défaut contre la Serbie.
Appelé pour la première fois mais contraint de renoncer en raison du Covid, Diogo Pimentel (Fola) postule de nouveau dans l’entrejeu comme Timothé Rupil (18 ans), promu cette saison en équipe réserve à Mayence (6 apparitions en Regionalliga) et auteur d’une entrée percutante face au Qatar (1-1) le mois dernier, pour ce qui constituait sa deuxième sélection. Titulaire et unique buteur ce soir-là, épatant de maturité la veille en conférence de presse et auteur de trois matches complets avec les U19 de Mönchengladbach depuis, Yvandro Borges n’a pas grand-raison de ne pas être, lui aussi, de la partie. Comme Edvin Muratovic, déjà auteur de 5 buts en BGL Ligue cette saison. Ce n’est pas la Ligue des champions, mais Luc Holtz regarde aussi.
Simon Butel